Semaine Camarguaise
Nous avons décidé récemment d’organiser une semaine camarguaise à la découverte du paysage et des traditions typiques de cette si belle région toute proche de chez nous. Dans le cadre de cette semaine, nous avons réalisé plusieurs visites importantes comme la visite de la ville d’Aigues-Mortes, celle des salins ou encore la découverte d’une manade de taureaux. La semaine camarguaise c’était donc avant tout la découverte d’un patrimoine culturel et historique unique .
AIGUES MORTES
Nous nous sommes rendus pour la journée à Aigues-Mortes où nous avons pu découvrir le charme de cette petite ville pittoresque. Tel un petit cocon protégé par ses magnifiques remparts blancs. De toutes petites rues à arpenter, des remparts dignes de ce nom, une histoire de l’Histoire, un bon petit restaurant (à faire, L’atelier de Nicolas, un restaurant gastronomique excellent), un ciel bleu et du soleil… le tour était joué, la recette parfaite pour passer une bonne journée !
LES SALINS
Nous avons découvert le jour même de notre visite à Aigues-Mortes les salins et le travail dans les salins de la petite Camargue. A bord de notre petit train et fouettés par un vent capricieux, nous avons découverts ce paysage fantastique et presque surréaliste formé par ces salins rosés, cette plaine d’étangs, la ville « rempardée » au loin, les flamands roses et les montagnes de sel blanc. Bref, une curieuse découverte pleine de poésie.
LA MANADE DE SAUVAN
Nous nous sommes aussi rendus dans le cadre de cette semaine camarguaise dans une manade de taureaux afin de découvrir l’élevage et la préparation de ces taureaux qui serviront plus tard à la course camarguaise : cette tradition dans laquelle les participants, au cœur des arènes, tentent d’attraper des attributs fixés au frontal et aux cornes de la vachette (sans mise à mort).
Embarqués dans une longue charrette en bois, nous avons été entraînés sur les terres des taureaux où nos deux manadiers nous ont fait une démonstration remarquable de travail avec les bêtes. Et il n’y à pas que les taureaux qui impressionnent par leur écoute : les chevaux camarguais nous ont tout autant régalé de par leur travail, leur force naturelle et leur obéissance ! Une très jolie visite, avec en plus des manadiers souriants et passionnés, que nous ne manquerons pas de refaire l’année prochaine !
Merci à tous pour ces deux journées exceptionnelles !
Justine