Avec enthousiasme chaque année nous participons à l’événement Avril en Balade.
C’est avec la découverte des vieilles oliveraies du Domaine de Pierredon que nous avons débuté notre série de balades. Avec passion, le jeune propriétaire nous a fait découvrir les différentes variétés d’oliviers et nous a fait une démonstration de taille. L’olivier n’ayant plus aucun secret pour nous, nous avons ensuite dégusté les différentes huiles d’olives du domaine (fort bien récompensées) en association avec fromage de chèvre, rosé, et jus d’abricots de la maison. De belles découvertes de saveurs autant délicieuses qu’inattendues. Nous avons poursuivi la journée à Blauzac, à la découverte des capitelles et oliveraies. C’est en compagnie de l’association « La Librotte » que nous avons découvert cette belle nature, que depuis des siècles, la main de l’homme a si bien aménagé. Cabanes, enclos, murets, cette association protège et remet en valeur le patrimoine pierres sèches qui entoure le village.
Nous avons poursuivi la journée à Blauzac, à la découverte des capitelles et oliveraies. C’est en compagnie de l’association « La Librotte » que nous avons découvert cette belle nature, que depuis des siècles, la main de l’homme a si bien aménagé. Cabanes, enclos, murets, cette association protège et remet en valeur le patrimoine pierres sèches qui entoure le village.
C’est par la découverte des Concluses autrement que nous avons continué notre série de balades. Accompagnés de 2 guides, c’est au cours d’une randonnée de 20Km que nous avons découvert les Concluses et le ravissant village de Lussan. Un merci tout particulier à René pour sa générosité et son dévouement.
La même semaine c’est une randonnée souterraine qui nous attendait. Après avoir visionné un diaporama sur les différents petits habitants de la grotte, c’est accompagnés d’un garde forestier et d’une chercheuse-spéléologue que nous nous sommes rendus sur les rives du Gardon. Après un repas très ensoleillé nous avons rejoint la grotte. Armés de vêtements chauds et lampes de poche, nous voici donc partis à la rencontre de toutes ces petites bêtes. Une bien belle découverte que d’admirer une grotte « nature » sans éclairage artificiel.
La semaine suivante, c’est une fascinante balade de Vers au Pont du Gard le long de l’Aqueduc, que l’association du pont du Gard et Patrimoine nous a offert. Un voyage dans le temps, compté par un passionné le long de l’édifice. En ce beau matin d’avril, nous avons même cru rencontrer des romains à l’ouvrage tant le récit de ce monsieur était captivant.
L’après-midi même nous sommes parties à la découverte du monde des abeilles. C’est aux ruchers de l’Uzège que nous a reçu une famille amoureuse des abeilles. Bien équipées nous voici donc prêtes à l’ouverture d’une ruche. Le bourdonnement des belles nous entoure alors. Quel spectacle, quelle belle leçon de la nature que de les voir à l’oeuvre. Est venu ensuite la dégustation du travail de celles-ci, différents miels fabuleux aux goûts inimitables.
C’est par la balade en terre céramique à St Quentin la Poterie que s’est terminée notre belle série de découvertes. Encore une fois, une réussite. Guidées par une personne de l’office culturel, tous les secrets de la petite ville nous ont été confiés.
Un bien beau mois pour les résidents de St Privat, ravis de découvrir les innombrables merveilles de notre département !