Nous étions .4 (Annie, Jocelyne, Marcelle, et Sandrine) mercredi dernier, à suivre une visite d’Honfleur, mais une visite différente que d’accoutumée; elle sortait des sentiers battus et traditionnels circuits des visites de l’office de tourisme, pour découvrir l’histoire et le patrimoine d’autres rues, parfois (très )en détails, permettant aux locaux d’en apprendre plus sur leur ville.
Le guide, Philippe Grenier, à l’initiative de cette nouvelle visite, nous a mené du lavoir Saint Léonard à la chapelle de l’hôpital, en passant par l’église St Léonard, le jardin du Tripot et ses anciennes tanneries, le vieux bassin (et l’histoire de l’hélice de Frédéric Sauvage: en .1832 à Honfleur, dans le vieux bassin et à l’aide d’un petit bateau, il prouve lors d’une expérience publique que la propulsion par hélice est trois fois plus rapide que celle par roues à aubes. Il peut être considéré comme l’un des inventeurs de la propulsion à hélice appliquée aux bateaux), la mairie, la place anciennement de la fontaine bouillonnante, la rue Haute. Nous eûmes l’occasion, ainsi d’entrer dans la chapelle de l’ancien hôpital, en cours de restauration par l’association Les Racines de Honfleur.
Une visite enrichissante qui nous a fait faire des kilomètres… !
Alors de retour à pied, de l’autre bout de la ville…, nous nous sommes arrêtées dans un bar, où Annie nous a payé un café, et Sandrine de la brioche (faut dire qu’elle avait faim la ptite Sandrine !)
Le soleil était au rendez-vous, donc c’était parfait pour cette petite virée enrichissante et bien sympathique entre filles.