Le 24 juillet nous étions dix pour assister à Romorantin, à la reconstitution de la fête de mai 1518 commémorant la victoire de Marignan.
- Une place de choix pour le spectacle
- Tout le monde est prêt, sauf le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages
Le parc de Beauvais s’est transformé pour l’occasion en village médiéval où les artisans en tenues d’époques présentaient les métiers d’antan.
Il y avait foule dans les gradins et dans le pré face à la scène.
Un énorme château de carton servait de décor ainsi qu’une tribune pour la noblesse et une pour les musiciens.
Le truculent présentateur italien, en nous rappelant des dates et faits historiques, nous a expliqué le déroulement du spectacle.
Plus de trois cent figurants et acteurs firent leur entrée. Les hallebardiers de l’ost royal suivis par les damoiseaux et gentes dames parées de magnifiques bliauds de velours et draps brodés défilèrent devant nous suivis par la troupe des manants. Sa majesté le roi François Premier nous apparu sur sa monture précédé de cavaliers en armes cuirassés en empanachés.
- L’entrée des musciens
- Les gentes dames
- Sa majesté le roi
Nous avons assisté à une démonstration de jeux de lice, duels et exercice d’adresse des chevaliers sous leurs armures pesantes.
- Les chevaliers et leurs montures
Le roi et son génial ami Léonard de Vinci, commentèrent la célèbre bataille en espérant que le monde soit assez sage pour que ce fut la dernière. Hélas…