- Le site au naturel
- Une lagune
Traitement des eaux, Maîtrise de l’énergie, Education à l’environnement, Réserve d’oiseaux, c’est la station de lagunage de Rochefort
- Nous y voilà….
- Prêts pour la visite instructive.
Le lagunage, une épuration naturelle.
Lieu privilégié en bordure du fleuve Charente, où terre et eau se confondent, la station de lagunage permet d’épurer sur 35 hectares, la totalité des eaux usées de la ville de Rochefort. Sa capacité (35 000 équivalents habitants) est unique en France.
Les eaux usées arrivent et subissent un premier traitement physique.Puis l’eau décantée est dirigée vers les lagunes où se développe le traitement biologique.
Le temps de séjour (écoulement lent) dans les 6 bassins de lagunage, est de 4 mois et suffisamment long pour permettre une élimination des bactéries, dont certaines pathogènes, par les rayons ultraviolet du soleil.
- Les animations pédagogiques pour bien comprendre le principe. La situation géographique et le site.
- Le premier traitement physique, la cuve où arrivent les eaux usées.
- Un bassin de lagunage
- Une petite bête , la Daphnie qui participe à l’épuration. La valorisation des daphnies (crustacé d’eau douce) et des larves de chironomes( vers de vase) fait l’objet de recherches avec les partenaires industriels
- Tous les bassins
Un pôle d’éducation à l’environnement.
La ville de Rochefort et la Ligue pour la protection des Oiseaux ont mis en place depuis 1992 une structure d’animation dans le cadre de l’opération Objectif Nature. La station de lagunage est un des Pôles –Nature du réseau développé par le Conseil Général de la Charente-Maritime. L’équipe d’animation propose de nombreux modules pédagogiques.
La maîtrise de l’énergie.
Les boues récupérées lors de la décantation des eaux usées sont dirigées dans un digesteur. Les réactions chimiques sans oxygène permettent une minéralisation des boues et une production de biogaz (méthane). Ce biogaz alimente un cogénérateur produisant de l’électricité et de la chaleur. La station est ainsi pratiquement autonome énergiquement. Les boues digérées sont au final valorisées comme compost par le service des espaces verts de la ville.
- Le disgesteur qui permet une minéralisation des boues
- La cuve de biogaz qui permet d’alimenter le cogénérateur.
- La boue avec ses pousses de tomates car les pépins ne se désagrègent pas !!!! boue qui servira d’engrais.
Un site majeur pour les oiseaux
Située sur la voie de migration atlantique, la station de lagunage accueille des milliers de canards, foulques, grèbes, cygnes qui bénéficient de l’abondance du plancton et de la tranquillité du site. Le réseau de fossés et les prairies inondables hébergent la loutre d’Europe, la rainette méridionale, la tortue cistude, l’anguille…..
- Une promenade au milieu du site pour aller observer les oiseaux
- Un famille de cygnes peu farouches
- Des vanneaux , des aigrettes…..
Restons actifs et soucieux du tri sélectif et préservons la nature.