En matière de sécurité, nous sommes tous concernés pour apprendre les bons gestes qui pourront nous protéger. Les seniors étant parfois plus exposés, (ils sont victimes des 2/3 des vols avec ruse et d’1/3 des cambriolages, alors qu’ils ne représentent qu’1/5 de la population), il est important d’adopter les bons réflexes.
A la maison, le risque principal est celui du cambriolage.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est recommandé de prendre certaines précautions, d’autant plus si vous vivez seul. Cela commence par des réflexes simples, comme le fait de ne pas écrire votre adresse sur votre trousseau, au cas où vous le perdiez , à la protection physique de votre domicile (système d’alarme par exemple).
Si vous êtes confronté à un cambriolage, surtout ne faites rien qui puisse vous mettre en danger, et contactez la police au plus vite.
Lorsque vous vous absentez, vous pouvez faire appel à vos voisins ou proches pour « surveiller » votre maison, mais la solution la plus efficace, et parfois méconnue est de profiter des opérations Tranquillité Vacances. Organisées durant les vacances scolaires, ces opérations sont réalisées par la gendarmerie, à votre demande. Une patrouille viendra alors vérifier que tout est en ordre en passant devant votre domicile.
Un autre type de problème auquel vous pouvez être confronté : les arnaqueurs. Ils viennent sonner aux portes pour proposer de faux services. Si vous n’êtes pas sûr de l’identité de votre interlocuteur, ne le laissez pas entrer, ou bien demandez à un voisin ou un ami de venir également.
Même s’il parait logique de ne pas dire où se trouvent vos biens de valeur, il peut arriver de croire que l’on peut avoir confiance. Restez donc vigilants, même si votre interlocuteur semble aimable et sincère.
De la même manière, de nombreuses arnaques ont lieu sur Internet. Il convient de ne jamais effectuer de paiement sur un site qui ne serait pas sécurisé (pour cela vérifiez que l’adresse du site commence bien par https) et surtout de ne pas communiquer vos identifiants bancaires par mail. Soyez vigilants lorsque vous effectuez un paiement, vérifiez bien l’adresse du site car il arrive que de faux sites copient un site existant (de votre banque, un site commerçant..) pour vous tromper et récupérer vos identifiants.
En ville, attention aux voleurs à l’arrachée…
Soyez donc prudent lorsque vous utilisez votre téléphone portable à l’extérieur par exemple, ou lorsque vous transportez de l’argent ou un objet de valeur… Quoi qu’il en soit, tenez bien votre sac à main/sacoche, plutôt à l’épaule qu’à la main pour ne pas faciliter la tâche aux pickpocket. Faites également attention lorsque vous retirez de l’argent, à ce que personne ne puisse vous voir composer votre code, et rangez directement vos billets lorsqu’ils sortent du distributeur.
Mais gardez en tête que votre sécurité passe avant tout. En cas de vol, criez au secours, mais ne tentez rien d’héroïque. Ne prenez aucun risque inutile.
Enfin, soyez vigilant lorsque vous empruntez la route, à pied ou en transport. Avec l’âge, certains réflexes ont tendance à baisser, il est donc préférable de faire contrôler votre vue et votre ouïe. Et si vous prenez des médicaments, vérifiez bien qu’ils ne comportent pas de contre indication avant de prendre le volant.
Retrouvez l’ensemble de ces conseils sur notre infographie
Il est important de faire appel à un expert pour vous offrir les conseils et les consignes les plus adaptés à votre cas afin de mieux garantir la sûreté des accès avec rigueur. Je vous remercie pour toutes ces informations c’est vraiment utile d’avoir une idée sur les bons gestes afin de rester serein.