Fait rarissime, la pluie et le vent nous ont accueilli…. il faut dire que nous avions quitté le Finistère pour le Morbihan!
En arrivant, nous avons pris un bon bol d’eau d’air. Nous avons même eu du mal à traverser la passerelle qui nous menait à la citadelle de Port-Louis. Heureusement, la joyeuse équipe que j’accompagnais était de très bonne composition et nous avons ris comme des baleines face à Dame Nature qui nous giflait avec le vent et les embruns. Pour ceux qui n’étaient pas bien réveillé en arrivant , cet air vivifiant nous a sacrement reboosté!
La thématique du musée de la Compagnie des Indes, unique en France, nous a fait revivre l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles. Notre guide était passionnée et passionnante, du Bonheur!
Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime, nous y étions, nous avons voyagé dans le temps et aurions pu y rester encore longtemps.
C’est cette quête de précieuses marchandises qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d’Afrique, d’orient, d’Asie et d’Amérique pour y bâtir les comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouiddah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton…
Quel beau voyage, quel beau musée, quelle formidable guide nous a conduis sur tous les continents. On a veut encore!