Comme Zazie le chante si bien, « zen, soyons zen, lalalala » !
Pour l’être ou le rester, nous avons choisi les jardins de Sonja.
Lorsque, à la sortie du minibus, nous pénétrons dans ce jardin à la végétation luxuriante, qui pourrait imaginer qu’il y a 35 ans, ces 3000 m2 n’étaient que friche s’étalant sur une terre argileuse propre à décourager le plus audacieux des jardiniers ?
C’est Sonja, propriétaire des lieux et créatrice de cette merveille qui nous explique elle-même ces années d’efforts avant d’aboutir à partir de rien, à cet ensemble harmonieux de multiples essences de plantes, d’arbustes et d’arbres qui nous enchantent par l’assemblage de leurs couleurs et de leurs odeurs.
Au fil de notre cheminement à travers les différents petits jardins thématiques, agrémentés de nombreux éléments décoratifs, tels ce banc au sein du jardin aquatique ou l’observatoire qui offre une superbe vue d’ensemble, nous sentons un vent de fraicheur nous saisir et un sentiment de bien-être et de sérénité nous envahir.
Comment résister à la tentation de s’abandonner à la rêverie au cours de petites haltes improvisées au hasards des bancs qui jalonnent notre parcours ?
Après avoir réussi à améliorer considérablement le terrain, par apport de bonne terre et mise en place d’un drainage efficace, Sonja continue toujours d’essayer de nouvelles plantes, faisant vivre son jardin qui ne cessera d’évoluer d’année en année, pour le plus grand plaisir des futurs visiteurs.