L’automne commence à pointer le bout de son nez, et même si les beaux jours sont encore parmi nous, c’est l’occasion idéale de redonner un petit coup de frais à votre intérieur et vous faire un petit nid douillet pour l’hiver.
Voici quelques astuces pour aménager votre intérieur à moindre coût.
Les accessoires
Pas mal de designers créent aujourd’hui de petits objets insolites qui nous facilitent le quotidien. En plus d’être esthétiques et à des prix tout à fait abordables, ils ont l’avantage de se fondre dans l’agencement de vos pièces, comme ce porte-savon de l’agence Denovo permettant de limiter les chutes dans la salle de bain.
Les couleurs
Pas besoin de se lancer dans de gros travaux et de repeindre tous vos murs, un simple changement de rideaux et quelques nouveaux coussins assortis peuvent totalement changer une pièce. Plus l’accessoire est petit (coussins, cadres photos, bougies), plus vous pouvez oser les couleurs « flashy » : cela apporte de la bonne humeur et des ondes positives! Essayez d’imprimer les photos de vos petits-enfants ou de vos dernières vacances dans un cadre coloré par exemple !
Les plantes
Avouons-le, nous n’avons pas tous la main verte mais il existe aujourd’hui de nombreuses plantes d’intérieur qui sont extrêmement faciles d’entretien, et une petite touche de verdure apporte de la gaieté dans une pièce. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels, de nombreuses variétés comme le Chlorophytum survivent malgré un oubli d‘arrosage de plusieurs mois ! Pensez aussi aux plantes dépolluantes comme le Sanseveria, ou bien à des plantes sans AUCUN entretien comme le Tillandsia qui se nourrit de l’humidité de l’air ! Vous pouvez également jouer avec le format : en pot classique ou vasque transparente, en suspension ou bien cultivé en milieu aquatique, vous avez l’embarras du choix !
Bouger vos meubles
Une astuce que vous devez bien sûr connaître mais qui fonctionne toujours. En effet, réaménager votre espace peut vous permettre de mettre en valeur cette petite commode qui était cachée dans un coin, ou bien de faire ressortir le volume de votre salon en changeant l’agencement de votre canapé etc. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis pour déplacer les meubles les plus lourds, mais le résultat en vaudra la peine : un nouvel intérieur s’offrira à vous !
La luminosité
L’éclairage reste primordial pour votre confort. Une lumière trop éblouissante dans la chambre peut rendre n’importe quelle personne de mauvaise humeur au réveil ! La lumière doit donc être adaptée en fonction des activités que vous effectuez dans chaque pièce. Mais cela ne signifie pas qu’on ne doit pas oser les couleurs! Vous pouvez créer une sensation de chaleur en utilisant des lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouges. Si au contraire vous souhaitez un éclairage plus intense et froid, optez pour des ampoules blanches (halogènes) ou légèrement bleutées. Vous pouvez également créer une ambiance chaleureuse à l’aide de plusieurs bougies positionnées à quelques endroits de la pièce!
Il y a bien évidemment différentes façons d’aménager et tout dépend de votre façon de vivre. Le principal reste évidemment de sentir son « chez soi » comme un endroit de bien-être et de sérénité!