Le matin, direction l’office du tourisme de Bordeaux, où nous prenons place dans un autocar-cabriolet. Le chauffeur (très sympathique!) nous emmène découvrir la ville, en une heure de balade commentée par un audioguide : depuis l’époque gallo romaine (Burdigala) avec les arènes (Palais Gallien), suivie de la période anglaise (Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt), jusqu’à la ville actuelle : miroir d’eau reflétant les façades du XVIIIème siècle du 2ème port négrier français, les Portes Cailhau, Dijeaux, la Grosse Cloche…la place des Quinconces avec la colonne des Girondins exécutés par les Montagnards lors de la période révolutionnaire…le Jardin Public…
L’après-midi, le groupe se scinde en deux. Après un bon petit repas, le premier va lécher les vitrines du Centre Commercial de Mériadeck, tandis que l’autre va visiter le Musée des Arts Décoratifs, riche en porcelaines et faïences du XVIIIème siècle.
Journée de ravissement dans une ville pleine d’une histoire inscrite dans ses monuments, son architecture et ses musées.