Les traditionnelles charrettes de la fête des blés, parées de paille, blé, et fleurs rivalisaient de fraîcheur et d’inventivité, à la fête annuelle d’Equemauville : la fête des blés. Sur le thème des vaches, des enfants et le maire avaient pris place sur le char de l’école.
Aux trois chars du village, s’ajoutait celui des SenioRIALES d’Equemauville !!!
Nous avions conçu un petit champ de blé sur lequel trônaient une corne d’abondance et des fruits. Le président du comité des fêtes était ravi que nous participions de la sorte, et nous intégrions à la fête du village. Une fête traditionnelle bien sympathique où nous nous sommes attablés le midi, au repas champêtre, pendant que Muriel et Liliane faisaient bénévolement le service !
Que de souvenirs, ce projet, qui naissait il y a près d’1 an, à l’initiative de Chéry, Chantal, et Sandrine l’animatrice, qui furent tout de suite suivis par Muriel, Marie-Christine, Monique, Jacques, Liliane, Jeanne, Annie, Jocelyne, Sylviane, Christiane, Marcelle et Patrick, Maryse et Maryse (!) Martine et Alain, Philippe, Nicolle et Jean-Jacques, mais aussi des petits-enfants en vacances, ou encore Nicolas, notre gardien-jardinier qui a aidé pour l’entourage de la remorque… entre autres…Car les petites (et moins petites !) mains ont été nombreuses à oeuvrer sur plusieurs périodes. Entre la décision, la motivation des troupes, les prises de décisions et idées… la confection de très très nombreuses fleurs en papier crépon _ là, c’était déjà de grands moments de rires ! _ la conception en grillage à poules (eh oui !) de la structure, conçue par Chéry dans son garage, le garnissage de cette corne d’abondance, et la décoration principale de notre ‘char’ (minibus + remorque prêtée par la mairie), on peut dire qu’on a bien occupé l’espace à la résidence, entre le club-house dont sa salle de sport, la mairie, le comité des fêtes, le garage de Muriel et Chéry, et au final la…rue principale du village et le terrain de la fête des blés !
Un sacré moment que l’installation finale le dimanche matin, puis le défilé en début d’après-midi. C’était notre parade à nous. Jeanne, femme de la terre, a eu plaisir à trôner dans le char comme reine des champs, accompagnée de Jean-Jacques en tenue d’agriculteur, épis de blés aux oreilles, et de Sandrine en campagnarde, bottes en caoutchouc aux pieds ! C’était folklo 😉 L’animatrice avait embarqué une enceinte-ampli et notre char diffusait de la musique de fête, à coups de Patrick Sébastien, Carlos, Michel Fugain, ou les Musclés (eh oui, c’était « la fête au village »… !) Une petite escorte et les ’embarqués balançaient des confettis blancs sur le public, lesquels subtilement de nos sacs à farine…eh oui ! De la corne d’abondance sortait farine, pain, et fruits.
Toutes les bonnes volontés, chacune à sa façon, ont été précieuses. Ce projet a suscité un réel engouement, et a _entre autre prouvé qu’ « avec du papier crépon, des idées, du serrage de coudes, et de la bonne huMEUR on fait des merveilles !!! » _oui… une petite citation improvisée..comme ça… elle deviendra ptet célèbre, qui sait ? 😉 _
Bref, voyez plutôt en images…
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre blog et toutes les photos très agréables à regarder !
Je viens poster ici pour une raison bien précise et j’espère ne pas vous ennuyer, mais je ne trouve pas d’autres moyens pour ma recherche.
Ma maman Marcelle LEBRETON cherche à joindre sa soeur Lucette Bertucat qui réside à Equemauville et qui a fêté son anniversaire le 7 novembre.
Avec le numéro de téléphone que maman possède, impossible de la joindre et pourtant c’est avec ce numéro qu’elle pouvait avoir des nouvelles .
Maman s’inquiète beaucoup pour sa soeur et aimerait savoir si elle va bien…
Je vous remercie infiniment de m’aider en contactant, si cela vous est possible, ma tante Lucette qui demeure dans votre résidence (je n’ai pas l’adresse).
Bien cordialement, à bientôt vous lire
Geneviève HUCHET (ma tante me connait avec le surnom de Nanou, fille de Marcelle LEBRETON)
Bonjour,
Nous bien transmis votre message à la résidence d’Equemauville et vous souhaitons une bonne journée.