Dans l’absolu oui, nombreux sont ceux à s’être pris en photos dans un miroir par exemple… Surtout, les retardateurs sur les appareils photos permettent depuis des années de se prendre soi-même en photos.
Quelles différences donc ?
1/ Le selfie est généralement pris sur le vif, à bout de bras voire à l’aide d’une perche à selfie. Il doit être facile à réaliser, spontané. C’est l’occasion d’attester sa présence sur un lieu ou avec quelqu’un, et surtout de partager ce moment… Pensez donc, plus de 1 000 selfies seraient pris chaque seconde dans le monde !
2/ Un selfie a pour finalité d’être partagé auprès de son réseau d’amis, sur différents réseaux sociaux ou via MMS.
3/ Il est lié à un autre phénomène, l’avènement de la « starisation » des anonymes : il n’y a pas de raison que seules les personnalités publiques soient mises à l’honneur 🙂 Le pape François ou encore Barack Obama en sont coutumiers. Et quand des anonymes rencontres ces personnalités, il faut immortaliser le moment, montrer une connivence même temporaire.
Un peu de sociologie
Plusieurs journalistes, auteurs, sociologues, expliquent la mode du selfie comme une manifestation narcissique, « un irraisonné amour de soi ou de sa propre image », voire un aboutissement de l’individualisme dans les sociétés postmodernes. Certains évoquent même « une compensation de la perte du réel dans une société contemporaine où l’écran est miroir du monde ».
Vos petits enfants produisent des selfies
Passé ces considérations un peu trop négatives (il y a certes de vrais abus et des risques mais il y aussi de nombreux moments de joie saine à partager), considérons un bénéfice : et si c’était un moyen d’obtenir régulièrement des photos de vos petits enfants ? Sur support physique de préférence…
Nous vous invitons à découvrir le site Selfie pour Mamie, qui permet d’imprimer et d’envoyer vos selfies, et surtout : les 15 premiers d’entre vous à renseigner leur email ici pourront bénéficier de 3 tirages au format polaroid gratuits !