C’est par une belle matinée automnale que nous partîmes visiter les crèches gersoises, frais et gaillards comme d’habitude.
Après une petite heure et demie de route nous atteignons notre première destination PEYRECAVE, détrompez-vous nous ne visitons pas une cave mais admirons le célèbre TOM SAWYER. Qui est-il ?
C’est un personnage de fiction créé par Mark TWAIN en 1876 qui représente aux yeux du public un enfant agissant avec beaucoup de liberté, un peu présomptueux, qui joue avec les limites de son éducation. Ces aventures ont fait l’objet de dessins animées, livrés et autres BD. (photo1/2).
Quittons ce drôle de personnage pour rendre visite à un être fort sympathique bien que du monde des voleurs, certes, mais un gentlemen cambrioleur comme le chante si bien Jacques DUTRONC; vous n’avez pas toujours trouvé! Son personnage a été joué au théâtre et à la télévision avec pour interprètes célèbres Robert LAMOUREUX, JC BRIALY mais surtout Georges DESCRIERES (télévision noir et blanc le samedi soir dans les années 70/80). Il offrait des fleurs aux dames le lendemain de ses larcins; c’est… c’est…Arsène LUPIN bien évidemment! (photo 3/4)
Nous profitons du beau soleil sur SAINT ANTOINE pour poser pour la postérité (photo 5).
Direction FLAMARENS pour vérifier si LE BOSSU a toujours sa bosse. Personnage rendu célèbre par l’adaptation cinématographique avec ce rôle taillé sur mesure pour BOURVIL et Jean MARAIS. C’était la grande époque des films de cape et d’épée et de romance. Roman de Paul FEVAL publié sous forme de feuilleton dans LE SIECLE du 7 au 15 Août 1857.
Mise en scène du Chevalier de LAGARDERE entourée de personnage tels que l’Abbé DUBOIS, le Régent Philippe d’ ORLEANS ou encore le banquier anglais LAW et même le TSAR Pierre le GRAND sans oublier le non moins célèbre PASSEPOIL et son acolyte COCARDASSE. (photo 7/8). N’oublions pas la tirade: “ Qui que tu sois, ta main gardera ma marque. Je te reconnaitrai. Si tu ne viens pas à LAGARDERE, LAGARDERE viendra à toi” et la non moins célèbre “ botte de Nevers” (photos 6/7)
Ensuite en route pour MIRADOUX où nous attendant les plus célèbres compères de l’histoire. Ils étaient 3 puis 4 dont l’histoire peu ou proche de la vérité, a été écrite par Alexandre DUMAS Père. Le roman a été publié de mars à juillet 1844 dans le journal LE SIECLE. C’est devenu un succès mondial! Même Hollywood s’est emparé de l’histoire.
Ah! les ferrets de la reine, ah! Richelieu dont les gardes ont goûté à la pointe de leurs épées… et les estaminets et les belles dames… Qui n’a pas joué dans son enfance aux trois mousquetaires. un bon morceau de bois se transformait miraculeusement en épée; ici en Gascogne nous parlons de râpière, au fait connaissez-vous le pousse – râpière? (photos 8/9)
MIRADOUX est aussi la pause casse-croûte obligatoire et nécessaire afin que nous puissions poursuivre notre visite dans les meilleures conditions possible.
Après cette pause direction la MANCHA (en vérité GRIMBREDE) où Don QUICHOTTE chevauche la vieille ROSSINANTE, accompagné de SANG CHAUD PANSA (aïe effet du repas!) sur son âne. Roman médiéval et chevaleresque écrit par CERVANTES, en deux volumes parus en 1605 & 1615, sur un rêveur idéaliste qui prend les auberges… pour des châteaux hantés et les moulins pour des méchants géants qu’il faut combattre. Don QUICHOTTE meure à la fin de l’histoire. (photo 10/11).
Et voici qu’à SEMPESSERRE se sont les héros du roman d’aventure écrit et publié en 1719 par Daniel DEFOE qui nous accueillent. Robinson CRUSOE et son fidèle compagnon VENDREDI( du jour de la semaine où il est apparu). Suite à un naufrage vers l’embouchure de l’Orénoque Crusoë vivra 28 ans sur une île nommée “ du désespoir” ; il y cultivera des céréales, élèvera des chèvres… Il réussira à retourner en Angleterre après avoir aide un capitaine anglais à reprendre le navire aux mutins. ( photo 12)
A CASTET ARROUY un petit garçon SANS FAMILE nous attend. Ce roman d’Hector MALO sera publié en 1878.Le petit REMI a été acheté par VITALIS, un musicien ambulant, à la famille BARBERIN. Il fera la connaissance de Mattia, d‘Arthur et de différents animaux dont Joli-Coeur le singe. Cette histoire se poursuit à Toulouse et sur le Canal du Midi avec Madame Mulligan sur sa péniche Le Cygne. Beaucoup de péripéties et d’aventures qui se situent à Paris, Londres puis en France de nouveau avec en point d’orgue un mariage avec Cristina. Emouvant n’est-ce pas! ( photos 13)
A PILEUX nous renouons avec l’époque des histoires de cape et d’épée. C’est le Capitaine FRACASSE, alias Baron de Sigognac, qui nous attend. Théophile GAUTIER fit paraitre son oeuvre en 1863 qui se déroule sous le règne de Louis XIII. Poursuites à cheval, enlèvement d’Isabelle par le duc de Vallombreuse, duels, Sigognac épousera Isabelle et ils découvriront un trésor. (photos 14/15)
Si notre esprit veut encore vagabonder il nous suffira de (re) lire ces romans qui ont enchantés notre jeunesse.
A l’année prochaine pour une autre ronde des crèches.