Mercredi 30 Mars 2016,
A la découverte du Pas-de-Calais, C’est au tour d’Andrée, fille de calais, de nous faire découvrir sa région.
Elle nous a préparé une superbe exposition avec des photos, des dentelles et des préparations culinaires spécifiques. Andrée est calaisienne depuis plusieurs générations, elle a travaillé 40 ans dans la dentelle.
Elle nous raconte la vie dans sa ville autour de l’activité portuaire, de la dentelle, les promenades en Belgique, en Angleterre et sur la Côte d’Opale à la découverte des superbes sites du Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez.
Présentation entre anecdotes de vie et descriptif de l’architecture influencée par la domination britannique et l’influence flamande (le beffroi, l’hôtel de ville), l’histoire de bourgeois de Calais. L’activité et la ville a beaucoup changé depuis l’ouverture du tunnel sous la manche, les difficultés des fabriques de dentelle et le problème plus récent des migrants.
Une culture au carrefour de plusieurs influences, une façon de vivre en lien avec la mer et les côtes, illustrées par de nombreuses photos.
Une gastronomie avec une présence importante de la bière, carbonnade, welsh, potjevleesch et naturellement moules/frites, maroilles…
Cette présentation, très vivante, est suivie d’une dégustation originale, tarte au maroilles, bière des 3 monts et gaufres à la pâte de spéculoos.
BRAVO pour cette session culturelle, nous avons gardé au club « l’exposition sur le Pas-de-Calais visible par tous, jusqu’à la prochaine présentation du mois d’Avril sur la Corse.
super intéressant, je pensais connaître et pourtant…
journée passionnante
Collectionneuse de dentelles depuis l’enfance, je vous invite à visiter mon site sur la dentelle et à mieux connaître encore la dentelle de Calais.
Mon site s’appelle :
LA DENTELLE DE CALAIS A VENISE
http://mariame62.e-monsite.com
Merci, bien cordialement