Les 3 jours du Lab Senioriales, c’est le rendez-vous annuel de l’innovation. Y sont présentés les projets menés par des entreprises partenaires, en collaboration avec Les Senioriales et leurs résidents.
Cette deuxième édition, du 10 au 12 mai 2016 en Seine-et-Marne, était consacrée à « l’innovation par l’usage ». Un groupe de 32 seniors, des entreprises partenaires des Senioriales et des experts de la Silver Economie se sont retrouvés pour partager leur expertise et leurs expériences.
Grâce à ces rencontres, Les Senioriales souhaitent valoriser leur démarche de co-innovation ainsi que celles engagées au sein de la Silver Economie, et rendre visible tous les sujets actuellement développés avec et pour les seniors.
« L’objectif est de faire évoluer nos produits et services actuels avec des solutions innovantes en observant, identifiant, et analysant les thématiques émergentes, les solutions innovantes, et les usages des consommateurs seniors au quotidien », Benjamin Misery, Directeur Général des Senioriales.
Au programme de ces 3 jours dédiés à l’innovation :
- La visite du logement prototype du projet “Habitat Seniors“, exemple concret d’un co-développement d’innovations avec et pour les usagers mené par un consortium de 14 industriels français, un architecte et l’Institut Technologique FCBA.
- La Pitch Session 2016, rencontres qualifiées entre porteurs de projets et jurys de seniors pour confronter la pertinence de produits et de services innovants aux avis de leurs usagers.
- Une séance de co-innovation entre résidents seniors et étudiants de la Paris-Est d.school dédiée au design thinking et à la création d’un prototype de desserte innovante pour la cuisine.
La Pitch Session, dix minutes pour convaincre
Le 11 mai, 8 jurys constitués de résidents des Senioriales ont évalué 8 solutions innovantes sélectionnées après un appel à projet lancé auprès de la Silver Valley. Les innovations ont été présentées sous forme de speed dating de 10 minutes suivies de 10 minutes de questions/réponses.
SeniorAdom, élu meilleur projet, s’est vu remettre un prix symbolique par la banque publique d’investissement. Alternative aux bracelets et colliers d’alerte anti-chute, cette solution de téléassistance est destinée à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées vivant seules. Elle est composée de détecteurs de présence et d’ouverture de porte qui analysent les habitudes de vie de chaque personne à protéger. En cas d’anomalie, une alerte est envoyée aux aidants et à Europe Assistance si personne n’accuse réception de l’alerte.
Exemples d’autres projets en compétition pendant la Pitch Session :
- Co-assist : une montre connectée automatisée pour alerter au domicile et à l ‘extérieur sans avoir besoin de la recharger pendant plusieurs mois.
- Famileo : un réseau social facilitant la communication entre familles et personnes âgées.
- La compagnie des aidants : un réseau d’entraide et d’échanges.
- Une colonne de douche magnétique (Rain Care) pour avoir tous les accessoires de toilette à portée de main.
- Silverloop : un bracelet comportemental connecté pour seniors via réseau LoRa (www.digitalconsult.fr – Blog : www.blogdigitalconsult.fr)
- Un pilulier connecté avec un service de préparation associé
- HappyTime : une solution qui vise à utiliser la télévision, objet le plus familier de la maison, pour mettre en relation depuis leur lieu de vie les personnes âgées avec d’autres personnes.
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour de nouveaux échanges de qualité et passionnants !