[Challenge Des Régions Senioriales – Dans quelle région fait-il le mieux vivre
sa retraite ?]
sa retraite ?]
Manger du caramel au beurre salé avec un peu de cidre, le tout avec la coiffe bigoudène… La Bretagne est-elle pour vous la région où il fait le mieux vivre sa retraite ?
Péninsule indiquant la fin de l’Europe occidentale, la Bretagne associe littoral, milieu marin et espace intérieur. De Rennes à Brest et de Saint-Malo à Vannes, il réside dans cette région un patrimoine incroyable et une culture forte où le savoir-faire et les coutumes ont su résister aux siècles.
Lorsque l’on se balade sur le littoral breton, on ne peut qu’être émerveillé par ces rivages hérissés de caps et de falaises, ses criques rocheuses mais aussi ses plages de sable et de galets.
En musique, littérature ou peinture, la personnalité et les charmes de cette terre de légendes ont inspiré plus d’un artiste : ses influences celtes, ses sites mystérieux, ses landes secrètes invitent au rêve. Les légendes arthuriennes s’abritent en forêt de Paimpont. L’écho de peuples disparus, de cités englouties se fait entendre entre les menhirs et au large de Douarnenez…
La Bretagne Nord et celle du Sud nous offrent une variété de paysages remarquables (avec les monts d’Arrée, les régions d’Abers, la côte d’Emeraude qui se mue en côte de Granit Rose, le golf du Morbihan, les sillons de Talbert et de Quiberon, etc.), des mets délicieux et authentiques (beurre salé, poissons, fruits de mer, blé noir, crêpes et kouign-Amann) et enfin ses châteaux et fortifications qui incitaient tant les convoitises comme la ville-close de Concarneau !
Il n’y a pas un endroit où s’ennuyer ! et comme on dit en breton « degemer mat! » (Soyez la bienvenue)