Le soleil n’était pas au rendez-vous ce jeudi 28 juillet matin quand nous sommes partis pour une visite historique dans le parc au coeur de la ville de Surgères.
Située au cœur de la ville, son enceinte médiévale abrite l’église romane Notre Dame de Surgères, dominée par un curieux clocher octogonal. Cet édifice religieux est l’un des plus beaux d’Aunis et Saintonge, avec sa façade sculptée et une crypte mystérieuse abritant des fresques.
- L’église Notre Dame de Surgères
- Sa façade et ses sculptures romanes
- La crypte
- Une fresque
Le long de la muraille, nous découvrons les tours et l’ancienne porte de l’entrée du château. Cet ensemble architectural est entouré d’un superbe parc qui avec ses marronniers centenaires invite à la flânerie. Nous avons pique-niqué sous ces arbres.
- Les murailles du château
- La plus grande tour au centre du parc du château
- Toujours la muraille
- La tour vue de l’intérieur du parc
- Une pause durant la visite sous les marronniers centenaires
- Le porche qui était l’entrée du château
- Petit café sur la place de Surgères avant la visite de Lozay
Le soleil est de retour et l’après-midi nous allons visiter le musée de plein air dédié à la sculpture des œuvres de l’Art Roman en Saintonge. C’est donc à Lozay que nous nous sommes rendus.
Ce musée est en fait un grand jardin qui comprend une centaine de sculptures romanes et des fragments de reproductions à grandeur nature des monuments comme la façade de l’église d’Echebrune. Nous découvrons aussi des chapiteaux, des voussures de portail, des modillons sculptés et des iconographies, certaines ont été réalisées par les compagnons du tour de France.
- Le chapiteau
- Le jardin botanique de Lozay
- Une voussure de portail
- Les sculptures, une de style iconographie
Une visite insolite qui termine la journée culturelle dédiée à l’époque de l’Art Roman.