Ce château a été bâti sur une île de la Boutonne à la fin du XVe siècle.
Le château de Dampierre classé monument historique depuis 1926, est d’époque Renaissance, et dédié à l’alchimie
- Le château
Par un pont, on accède à la cour avec en face la façade renaissance et ses deux galeries superposées, aux cinq arcades reposant sur des piliers massifs. Ce corps de logis au toit à deux pans est flanqué de deux tours à créneaux et mâchicoulis coiffées de toitures « en poivrière ».
- La tour et sa toiture en poivrière
- L’eau de la Boutonne entoure le château
La galerie de l’étage unique, est remarquable par l’iconographie des sculptures de ses 93 caissons aux 128 clefs pendantes. Ils forment une suite de devises, proverbes, citations, jeux, la plupart puisés dans les recueils d’emblèmes de l’époque.
- Le groupe sous les arcades
- Les 93 caissons sculptés
Les jardins du château, sont recréés dans l’esprit renaissance et en référence aux décors de la galerie. Ils se présentent comme un ensemble « mythologique et alchimique » de trois parcours initiatiques et un labyrinthe avec gloriettes, charmilles, buis et sculptures.
- Les jardins du château
- Passez sous l’arche en fleurs
- La tonnelle
- Le labyrinthe
Une exposition des costumes d’autrefois, une galerie de peinture « sensitive », les chevaux de Dali complètent la visite du château.
- L’art sensitif, peinture que l’on ressent avec ses sens
- Les chevaux de Salvator Dali
- Les costumes de l’autrefois.
Les propriétaires du château ont consacré leur vie à sauver ce joyau Renaissance ravagé par un incendie en 2002. Il a reçu le grand trophée 2012 de la plus belle restauration et le grand prix spécial 2013 du grand jury de Charente Maritime.
Une visite à ne pas manquer.