Mardi 20 Septembre 2016,
Aujourd’hui Simone va nous faire découvrir le Mercantour.
Simone JAILLET, ayant habité presque 50 ans dans les Alpes Maritimes à Villefranche-sur-Mer, nous emmène par un bel après-midi de septembre, faire une grande randonnée à la découverte de l’arrière pays niçois.
Arrivé à l’aéroport de Nice, nous tournons résolument le dos à la mer et nous montons tout droit vers le nord, direction Saint-Martin de Vésubie. Nous sommes aux portes du Mercantour, massif montagneux aux sommets de plus de 3000 mètres et parc national depuis 1979. Il est connu pour être l’un des plus sauvages de France, et l’un des plus variés sur le plan des paysages aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à proximité de la Côte d’Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. Le parc national du Mercantour est un des dix parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Sa gestion est très stricte en vue d’une protection optimale de la nature.
Le parc possède 600 km de sentiers entretenus et balisés, dont la GR 5, le GR 52A qui constitue le sentier panoramique du Mercantour et traverse la vallée des Merveilles et le GR 56. Simone ayant sillonné de nombreuses années les sentiers de randonnées des différentes vallées nous ravit en descriptions précises de la faune et de la flore. Illustrées avec des photos, nous découvrons les mouflons, les chamois, les bouquetins, les hermines, les marmottes, les aigles, les gypaètes barbus et le loup qui a été réintroduit au grand dam des bergers ; ainsi que les fleurs sauvages, les gentianes, l’œillet, l’édelweiss, la renoncule, l’hellébore, la centaurée, le rhododendron et le lys martignon.
Le marin est un vent qui vient de la mer, il arrive à Saint-Martin à midi, au Bégot à 16h , et se transforme en pluie en fin de journée. Il assure aux plantes une bonne humidité et une bonne croissance. Il provoque parfois des orages fracassants quand il se heurte à la montagne.
Après avoir conduit un inventaire de la biodoversité, le Mercantour fait état de plus de 8 000 espèces animales et végétales différentes.
Certaines espèces sont endémiques, c’est à dire que le Mercantour est leur niche écologique, comme le chamois, l’hermine, l’aigle et la marmotte. D’autres ont été introduit ou réintroduit par l’homme : le bouquetin vient d’Italie et le mouflon vient de Corse.
Dans la vallée des Merveilles, on trouve des roches sculptées lors de la préhistoire et plus tard. Le Musée de Tende sur ce thème est passionnant. Ce massif montagneux est semé de nombreux lacs glaciaires (230).
Après cette présentation, Simone a offert à l’assemblée une dégustation de tome de montagne et de tartes aux myrtilles et framboises.
Merci Simone pour cet après-midi découverte.
Nous en avons profité également pour souhaité l’anniversaire à Jean-Louis.
A bientôt pour une nouvelle région.
Mardi 20 Septembre 2016,
Bravo à Simone pour cet exposé passionnant !
un grand merci a Simone pour ses commentaires du Mercantour !!!!!!!!!