L’an dernier naissait notre 1er char fleuri participant à la fête communale ‘la fête des blés’ début septembre. L’opération a été reconduite cette année. Le thème 2016 : le cheval, suggéré par le comité des fêtes organisateur de cette jolie fête traditionnelle. D’une 1e ptite réunion d’une 10ne de résidents volontaires sortait l’idée de confectionner un fer à cheval géant en bois, dressé sur une remorque, peint et fleuri.
Nous étions donc partis pour cette aventure 2016, la tête dans l’guidon … et dans les blés ! 😉
Rendez-vous ‘techniques’, aide matérielle et humaine précieuse du comité des fêtes et des Sénioriales (grand MERCI encore !!!), ajoutaient à l’investissement croissant des uns et des autres. Au total, 21 résidents, enfants et petits-enfants de résidents, autour de Sandrine, notre animatrice, ont pris les choses en main. Un travail pluridisciplinaire qui allait permettre à chacun d’avoir sa place, de s’investir selon ses idées et compétences propres, des calculs et dessins des gabarits, aux fleurs en crépon, en passant par les portés des panneaux de bois (qui pesaient bien leur poids !…), le bricolage (découpe, perçage,vissage…), et la peinture de têtes de cheval et du fer à cheval géant. On croyait parfois n’être que 3 ou 4 à ‘bosser’… Et hop, arrivaient en + d’autres résidents ou parents en vacances, la machine tournait naturellement, dans des travaux manuels enrichissants où tous pouvaient s’investir mais aussi se concentrer, se changer les idées, et rire ! Car ces moments là, étalés sur plusieurs mois, essentiellement sur l’été, c’était surtout des moments de retrouvailles, de projet commun nous rapprochant, et de discussions dans une très bonne ambiance ! On se rappellera de fous rires réguliers.
Pssst… on parle ou on parle pas de l’incident de Sandrine ?…) Allez, chiche ! Fin août, un jeudi après-midi, Thérèse s’éclate de rire… « Sandrine ! Ne vous baissez plus ! » J’pense bien… Notre animatrice avait craqué son pantacourt, pendant ‘des travaux’ sur ce projet, mais ne l’avait pas senti ;-)) Fou rire général avec Colette, Roger, Marie-Christine, et Marcelle. Et not’ Sandrine de suivre, les ‘fesses serrées’ et par précaution la main devant le trou _même si en fait on ne voyait rien, debout_ une des résidentes lui offrant le prêt d’un pantalon. Ouf ! L’honneur était sauf.
Beaucoup de rires aussi pendant le garnissage du grillage à poules de fleurs en crépon, qui allaient colorer le tour du fer à cheval. Et pendant le montage de la structure sur la remorque, Jacques ne pouvant s’empêcher de faire le clown 😉
Dernier coup de collier dans les jours précédant la fête du dimanche 4 septembre, avec de derniers détails à apporter le samedi, et on était fin prêt pour se retrouver le dimanche en fin de matinée au club, et débâcher notre char, qu’on avait eu soin de protéger de la rosée et de la pluie _qui, pas d’chance, arrivait dans la nuit_ à coup d’escabeau, de bâches plastiques, de scotch et d’agrafes … et de crapahutes !!! C’était folklo 😉
Fins prêts, nous voilà partis à plusieurs, sereins et ravis, pour le déjeuner champêtre de la fête des blés. Autant déjeuner tous ensemble, membres de l’équipe préparatrice ou pas ! C’est tellement sympa 😉 Un chouette repas, entourés des villageois et servi par des bénévoles du comité des fêtes toujours aussi serviables et souriants.
Repus, on est retourné à pied à la résidence, embarquer notre char fleuri jusqu’à la place de l’amitié d’Equemauville, d’où partait à 15h le défilé. L’occasion de retrouver et admirer les autres charrettes, et de sentir l’excitation monter, hein Sophie ! Notre reine des blés montait avec Sandrine dans le char, bien calée sur et entre des bottes de paille, prête à dégainer les confettis, qu’elles balançaient aux passants et aux admirateurs tout au long du parcours jusqu’à arriver au terrain de sport communal où la fête se déclinait jusqu’au soir. Quel amusement, entre confettis lancés (lancés aussi par les accompagnateurs du char, qui suivaient) et musiques embarquées ! Quel bonheur de faire plaisir aux passants qui regardaient, photographiaient, dans une liesse générale et pourtant basée sur un thème traditionnel et dans le cadre d’une fête traditionnelle !
C’était pas Rio, c’était Equemauville, mais c’était EXtra ! Paroles de Sophie et Sandrine, nos embarquées du jour 😉 et de toute la troupe ! (en tout cas ceux qui pouvaient être présents)
Un grand grand BRAVO et MERCI à tous ceux qui ont participé à ce projet collectif !
Grand MERCI encore à Marcel et Chantal, du comité des fêtes,
ainsi qu’à Mr Rebut, du village, pour son dessin de cheval rigolo qu’on a reproduit et peint
et ‘aux gars d’la commune’ qui nous avaient proposé un coup de main