De bon augure pour la première résidence intergénérationnelle des Senioriales, l’inauguration à Emerainville en Seine-et-Marne, s’est déroulée sous un beau soleil.
Après les discours et le coupé de ruban symbolique, Alain Kelyor, Maire de la ville, Benjamin Misery, Directeur Général des Senioriales, et les 150 convives ont apprécié cet après-midi particulière en toute simplicité.
Tous les résidents et l’équipe ont été invités le lendemain par M. le Maire en Mairie pour une présentation officielle de ses services autour d’un verre de l’amitié.
En ce mercredi 5 octobre 2016, une nouvelle aventure peut démarrer, des liens se tisser, et les résidents apprécier leur nouveau cadre de vie.
1er ensemble intergénérationnel pensé pour le « vivre ensemble »
Au « Domaine du Parc » d’Émerainville, 2 résidences voisines ont vu le jour : Les Senioriales, destinées aux retraités, et les Résidiales, ouvertes à la libre accession.
Les Senioriales sont constituées de 51 appartements conçus pour faciliter la vie des seniors. Ils sont proposés à la vente ou à la location, nus ou meublés.
Des séjours découverte et temporaire sont possibles pour les futurs résidents qui désirent découvrir la vie dans une résidence seniors avant de franchir définitivement le pas, ou pour ceux à la recherche d’une solution d’habitat temporaire.
Le régisseur et les réceptionnistes assurent un accueil quotidien, veillent à la sécurité et au bien-être des résidents avec des animations (culturelles, ludiques ou sportives) et des services à la carte sélectionnés spécialement pour répondre aux attentes des seniors (ex : restauration, ménage, blanchisserie …).
Les Résidiales comprennent 26 appartements et 8 maisons de ville. L’objectif est de créer du lien et des échanges de services entre les générations. Par exemple, les uns pourront proposer la garde d’enfants ou l’aide aux devoirs, d’autres les déplacements ou la livraison de courses.
LE LAB : création d’un habitat intelligent pilote
Un appartement démonstrateur, installé au sein des Senioriales d’Émerainville, illustre la politique d’innovation des Senioriales (domotique, mobilier intelligent, gestion de l’énergie…).
Ce logement prototype intègre les innovations développées en co-conception par 14 entreprises françaises et des résidents des Senioriales. Les nouvelles applications réunies dans l’appartement ont préalablement été testées par des résidents volontaires, membres du LAB. L’objectif est de valider leur utilité – lors de séjours de quelques semaines par des seniors testeurs – avant d’être proposées dans les futures résidences.
LE LAB 2016 en vidéo : https://www.youtube.com/user/Senioriales
Bravo
enfin un pas vers un aménagement adapté aux séniors et pour les personnes de petites tailles
Gerard