Une connotation souvent négative à détricoter !
– « Un contrat lié à la mort », où augmentation de l’espérance de vie et pari sur le nombre de versements mensuels d’une rente ne font pas bon ménage… Rappelez-vous de Jeanne Calment, doyenne « célèbre » des français. Elle avait vendu en viager à son notaire qui, malheureusement pour lui, s’en est allé avant elle.
– Une prise de risque bilatérale : ce mode de vente représente en effet un risque à la fois pour le vendeur qui peut décéder rapidement et donc ne pas profiter beaucoup de sa rente, et pour l’acheteur qui peut être amené à payer la rente plus longtemps qu’il ne l’imaginait si le vendeur dispose d’une longévité exceptionnelle. Le contrat est en réalité équilibré : l’acquéreur se constitue un patrimoine tout en souplesse et au meilleur prix. Tandis que le vendeur retraité y trouve un moyen de compléter ses revenus.
– Une volonté, parfois, de déshériter ses enfants ? Cela existe mais le plus souvent, la vente en viager a pour avantage de permettre de léguer plus tôt à ses potentiels héritiers, peut-être à un moment où ceci leur est plus utile. C’est notamment une des fonctions du bouquet (somme payée immédiatement lors de la vente, qui sera complétée d’une rente viagère mensuelle ou trimestrielle).
Imposition de la rente viagère perçue
La rente perçue chaque année par le vendeur sera soumise à l’impôt sur le revenu mais pas en totalité.
La part imposable de la rente viagère dépend de l’âge du vendeur au jour de la signature de l’acte notarié. Plus le vendeur est âgé, moins sa rente sera imposable.
– Si le vendeur a moins de 50 ans au jour de la vente, 70 % de la rente sera imposable ;
– Si le vendeur a entre 50 et 59 ans, 50 % de la rente sera imposable, entre 60 et 69 ans, 40 % de la rente sera imposable et si le vendeur a 70 ans ou plus, 30 % de la rente sera imposable.
Pour la plus-value, le régime est le même que pour une vente ordinaire et si vous vendez votre résidence principale vous serez totalement exonéré.
Aux Senioriales ?
1) Le viager libre
Devenez propriétaire et habitez immédiatement une Senioriales sans disposer initialement des fonds nécessaires. Le vendeur perd la jouissance de son bien immobilier, dès la signature de l’acte de vente. Le bien est alors libre de toute occupation et de réservation de jouissance.
À ce titre, l’acheteur peut choisir d’acheter le bien immobilier à titre de résidence principale, ou choisir de le louer.
2) Le viager occupé
Obtenez une décote sur le prix du logement.
Evitez la gestion locative, les frais d’emprunt bancaire ou encore l’imposition des revenus fonciers.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous au 05 62 47 94 95