Dès potron-minet, quelques ombres furtives se pressent dans les allées de la résidence. Il fait nuit et les yeux sont encore remplis de sommeil. Heureusement Christel, notre bien aimée animatrice, est bien éveillée quoique… Mais qu’importe la journée s’annonce ensoleillée et en route pour CASTELJALOUX pour une rencontre inter-résidences avec comme autre invités BERGERAC et VILLEREAL : rencontre organisée afin d’échanger sur nos vies respectives de résidents.
Le ronron du moteur en berce encore quelques uns mais notre campagne, au lever du jour, est tellement belle que nous en profitons. Nous sommes accueillis par notre guide de l’OT local car plutôt que les thermes. Nous optons pour la visite de cette charmante bourgade. Auparavant juste un peu d histoire : CASTELJALOUX est fortement marquée par l’histoire des ALBRET (nom qui reviendra souvent dans les commentaires) depuis le XI° siècle et jusqu’au XVI°.Elle fut la capitale d’un grand territoire allant des Pyrénées au Quercy. Plusieurs industries dont celle du bois due à la proximité des landes et aujourd’hui lieu reconnu pour le thermalisme.
Commençons la visite : après avoir longé la clôture des Senioriales nous arrivons de suite au centre-ville et découvrons les vestiges des remparts (fortifications datant du XIV°) et juste après l’Hotel de ville construit en 1859 en lieu et place de l’église St Nicolas (temple protestant détruit en 1683). Nous poursuivons notre chemin sous un soleil frisquet et notre guide organise une classe (et quelle classe !) on ne peut plus attentive, pour narrer l’histoire des ALBRET, au pied de son château dans le parc municipal.
Ensuite nous nous dirigeons vers l’église Notre Dame de l’avance. Monument facilement repéré car en dehors de son clocher carré, est inscrite sur le fronton la devise de la République « Liberté Egalité Fraternité » du fait de la participation de l’Etat Républicain lors des travaux de restauration en 1899. La Chapelle des Cordeliers nous accueille avant que nous n’ entrions au syndicat d’initiative logé dans la maison du Roy ; magnifique demeure où Louis XII et Louis XIV auraient séjourné, de mémoire d’anciens (qui ne sont plus là et pour cause).
Après un repas… tardif… nous nous sommes quittés en promettant de nous revoir à Lombez, non sans avoir été invités par nos amis de CASTELJALOUX à partager un goûter et visiter la résidence. Encore merci à eux pour leur chaleureux accueil.