Au dernier apéro-vins, notre rendez-vous incontournable en soirée, nous avons eu le plaisir de déguster 2 vins La Geria, un blanc et un rouge, offerts par Jeanine et Michel, qui avaient pensé à nous lors de leur dernier voyage aux Canaries. Ils avaient apprécié ces vins, certes, mais ils avaient surtout été charmés par les paysages, les vignobles, et leurs étonnants murets de pierre,
Les Zocos: Le sol où poussent les vignobles de La Geria est recouvert d’une couche de lave séchée provenant de l’éruption du Timanfaya en 1730. Des milliers de petits murets d’une seule rangée semi-circulaire ont été patiemment érigés par les viticulteurs. Ils sont formés de roches volcaniques et entourent chaque cep de vigne planté en leur centre. Ils protègent aussi la vigne du vent sec et chaud de la région. Ces murets s’appellent des zocos.
Vus du ciel, ils forment un dessin régulier faisant penser à des alvéoles. Cependant, à certains endroits, on trouve aussi des murets qui ne sont pas semi-circulaires mais droits.
Chaque pied de vigne est planté à une profondeur suffisante pour que les racines atteignent le sol arable qui recouvrait la région avant l’éruption de 1730. Une légère pente conduisant au pied de la vigne et la rosée procurent le peu d’humidité nécessaire à la croissance de la vigne.
– La Geria est une vallée viticole et un parc naturel de l’île de Lanzarote dans les îles Canaries.
Le vin produit dans la vallée de La Geria est un vin de malvasía (vin de Malvoisie) qui se décline en plusieurs variétés du blanc sec au rouge en passant par un blanc moelleux et un rosé. Il est considéré comme un des meilleurs vins des îles Canaries.
Quelques cabanes de viticulteurs appelées taros sont présentes au milieu du vignoble. Elles sont construites en blocs irréguliers de pierre volcanique.
Les appellations les plus connues sont La Geria, El Grifo, Asomada, Stratus et Mozaga.
– Languedoc Roussillon
Nous avons par ailleurs dégusté de sympathiques et abordables vins* du Languedoc-Roussillon choisis par Frédéric, qui sont « d’un très bon rapport qualité-prix. Dans les Minervois, les Causses, ou le Larzac, on a des choses très belles ! Il est bien de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort. »
*Domaine Ferrer-Ribière et Domaine Arletaz (66)
Bref, ce fut encore un chouette moment, d’autant que Jeanine et Michel ont partagé avec nous leur coup de coeur pour Lanzarote. MERCI « vinement » !