Les habitudes des seniors vis à vis du numérique changent. Avec un taux d’équipement qui tend à rattraper la moyenne nationale, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser internet et les réseaux sociaux. Identifiés sous le nom de « silver surfers », les 11 millions de seniors français connectés sont désormais des internautes comme les autres.
Vers la fin de la fracture numérique entre les générations
Les baby-boomers, qui ont profité de leur vie professionnelle pour pratiquer les outils numériques, se montrent autant connectés que le reste des français. Preuve qu’internet fait aujourd’hui partie des habitudes des jeunes comme de leurs ainés : la grande majorité des seniors (92%) considère que cet outil leur facilite la vie quotidienne.
Toutefois, les populations les plus âgées (+ 70 ans) restent encore fragilisées face au numérique. Mais plusieurs solutions sont accessibles pour leur permettre de s’initier à l’informatique et à internet : appareils simplifiés pour seniors, aide à domicile, ateliers intergénérationnels, cours d’informatique…
Dans les résidences Senioriales de Cenon (33), Emerainville (77) et Manosque (04), les seniors peuvent par exemple profiter de l’application Félicie, une plateforme numérique de services conçue pour leur permettre de s’informer, communiquer et se divertir facilement, ainsi que d’ateliers de découverte et de perfectionnement au numérique.
Les seniors investissent les réseaux sociaux
Plus qu’un simple outil d’information, internet et les réseaux sociaux séduisent de plus en plus de seniors français (43% des + 65 ans) ; à l’image de Facebook, peu à peu boudé par les adolescents, mais de plus en plus populaire auprès de leurs parents et grands-parents.
Parmi les usages des réseaux sociaux plébiscités par les seniors, la dimension sociale prédomine. Ils permettent en effet d’atténuer le sentiment d’isolement en gardant le contact avec amis et famille, en partageant ses expériences avec d’autres utilisateurs, et en faisant de nouvelles rencontres.
Ils sont également utilisés pour s’informer sur l’actualité du monde et se divertir (jeux sociaux, concours…). Pour vous informer sur de nombreux thèmes liés à la retraite, découvrez la page Bien vivre ma retraite avec Les Senioriales et échangez avec les 30 000 membres de la 2ème plus grande communauté de seniors sur Facebook !
Enfin, on apprend que les socionautes seniors sont multi-devices puisque 35% d’entre eux se connectent aussi sur leur appareil mobile.
L’exposé sur les chiffres clés ne reflètent pas nécessairement l’activité informatique au sein des Sénioriales
Des progrès restent à faire!
Bonjour Gérard,
Je vous invite à partager cette remarque avec l’animateur de votre résidence. Les retours de résidents lui permettent de faire évoluer les animations pour répondre toujours mieux à leurs attentes, et peut-être entamer une réflexion autour d’ateliers informatiques comme vous le souhaitez.
Bonne journée à vous.
Jean-Baptiste
Les Senioriales