C’est un atelier de broderie d’art qui crée des accessoires de mode, bijoux, tote-bag, porte-monnaie … et de la décoration d’intérieur, coussin, décoration murale.
Angélique a posé ses pénates dans ce coin de St Laurent de la Prée depuis mai 2016 et nous raconte sa jeune vie déjà tapissée de fils d’or.
Depuis son entrée en classe de CAP Broderie d’art, il y a une dizaine d’années, c’était devenu une évidence pour elle d’avoir son atelier de broderie.
Elle est diplômée d’un CAP Broderie main (spécialité or), d’un CAP Couture flou et d’un BMA (brevet en métier d’art), en broderie. Son parcours professionnel est riche d’expériences. Elle a fait ses études à Rochefort au lycée Gilles-Jamain, seule école en France qui forme à ces métiers. En 2013, elle est partie dans la Loire pour travailler dans le musée de la Maison des Grenadières en tant que brodeuse.
Les Grenadières brodent des vêtements militaires, uniformes administratifs, costumes d’académiciens… Pendant deux ans, elle s’est perfectionnée dans ces techniques de broderie or datant de Napoléon III et elle a pu travailler pour la franc-maçonnerie, l’Ordre de Malte, des reconstitutions historiques, des stylistes ….
Aujourd’hui, elle exprime ses idées créatives à travers la broderie de tableaux représentant des animaux en voie de disparition comme l’éléphant, le tigre …. elle fabrique aussi des bijoux, accessoires, qu’elle expose et vend.
Nous avons pu nous essayer à la broderie or avec les fils d’or, les paillettes, un travail très minutieux et de patience…
Nous avons découvert un métier de passion et des magnifiques oeuvres d’art .