C’est une première sur l’île de La Réunion : l’ouverture d’une résidence pensée pour les seniors dans le quartier de Beauséjour à Sainte-Marie. La première pierre de la résidence a été posée ce vendredi 14 avril 2017, avant que les travaux de construction ne débutent.
En présence d’Éric Wuillai, PDG de CBO Territoria, et Benjamin Misery, Directeur Général des Senioriales, la cérémonie de la 1ère pierre marque une étape importante dans la réalisation de la résidence dont l’ouverture est prévue à partir de mars 2018.
Réalisée en partenariat avec CBO Territoria, acteur immobilier de référence à La Réunion, la résidence propose 2 bâtiments comprenant 76 appartements dont 59 T2 d’une surface moyenne de 58 m2 et 17 T3 d’une surface moyenne de 71 m2.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec CBO Territoria qui permet à notre entreprise de proposer son savoir-faire et son expérience pour la 1ère fois hors du territoire métropolitain. La nouvelle ville de Beauséjour correspond tout à fait à notre philosophie et à nos valeurs, en ce qu’elle offre de proximité, de convivialité et d’inventivité. Nous souhaitons que cette réalisation soit le point de départ d’un partenariat durable au service des seniors de La Réunion », s’enthousiasme Benjamin Misery.
Beauséjour à Sainte-Marie : la ville grandeur nature
A 10 minutes de Saint-Denis, Beauséjour intègre toutes les commodités d’une ville à la campagne dans une véritable logique de développement durable. Boulangerie, tabac-presse, épicerie, fleuriste, coiffeur, pharmacie, opticien, médecins… pas moins de 80 commerces et services, ainsi qu’un centre médical, ouvrent au cœur de la ville.
Les transports en commun propres et les modes de déplacement doux (piétons et vélos) sont également privilégiés grâce à la construction de voiries et d’équipements, pour ne laisser qu’une place secondaire à la voiture.
Beauséjour est une ville nouvelle en cours de réalisation. Fin 2016, elle comptait 1 300 logements pour 4 000 habitants et 12 000 m2 de commerces, services et équipements. A l’horizon 2020, la ville a prévu d’atteindre les 8000 habitants.
Les Senioriales : confort, convivialité, sécurité
Les appartements disposent tous d’un séjour ouvert pour laisser entrer la lumière naturelle, d’une cuisine équipée (hotte, plaque de cuisson, four et réfrigérateur/congélateur), de rangements, d’une varangue, d’une salle d’eau équipée et sécurisée, de brasseurs d’air dans les chambres…
Pour la convivialité, la résidence offre de nombreux équipements et espaces à usage collectif climatisés pour les résidents : le salon club, une cuisine collective, une grande terrasse commune, l’espace d’accueil, des varangues, des espaces verts aménagés avec kiosque et point d’eau, des cheminements piétons…
Le régisseur et un réceptionniste assurent l’accueil, veillent au bien-être quotidien des résidents et organisent le programme des animations culturelles, sportives ou ludiques proposées quotidiennement.
Les services complémentaires (livraisons à domicile, soins…) sont négociés avec des prestataires locaux et proposés à la carte à chaque résident en fonction de ses besoins, lui permettant ainsi de maitriser ses charges. Ces partenariats sont un vecteur de développement économique et d’intégration pour les nouveaux résidents.