Mai – une soudaine canicule nous inscite à nous rapprocher des rivières. La Dordogne, notre axe, offre une grande diversité de paysages et plusieurs barrages utilisent son cours.
Les poissons migrateurs sont censés remonter la Dordogne en ce moment. L’année dernière, nous avions raté leur migration, mais cette année, peut-être !
Un ascenseur à poissons a été aménagé pour aider les saumons, aloses et anguilles, à passer ces gigantesques murailles. A leur pied, des portes de métal s’ouvrent pour laisser entrer les poissons, puis se ferment pour les hisser, avec leurs eaux vives, par dessus le barrage. Une vitre permet de les voir passer.
Nous ne savons pas très bien qui est dans l’aquarium ! Nous ou eux ? Les reflets, les bulles, les remous, lumières aux néons et les flots se mêlent dans l’ombre.
D’abord, que des étincelles de lumière et nos silhouettes. Puis, un poisson indéterminé veut bien nous faire un « tête-à-queue » express, sous le nez ! Nous mitraillons à tout hazard !
Miracle ! Une alose se montre !
Un ascenseur à poisson !!!!!!!!!!!!!!! oui mais lorsqu’il fonctionne!!!! Tuilière était la première étape de comptage des migrateurs Dordogne. Au fil des ans la migration change et la fraye aussi.D’après MIGADO cette année 4000 aloses ont franchi Tuilières et 6500 aurai frayé en aval DE BERGERAC ,soit 10000 géniteurs.Lorsque l’on sait que seulement 10 % des migrateurs atteignent le bergeracois cela voudrai dire que 100 000 aloses aurait empreinte le chemin rivière Dordogne mais se serai arétée en route.Les aloses sont bien au RDV mais plus comme avant.Comme dirai Anne Roumanof: on ne nous dit pas tout.A noter aussi le record d’anguille à Golfech.PS/que deviennent les migrateurs qui passent à Tuilière mais pas à MAUZAC ? Le directeur de Epidor se pose aussi la question et propose de multiplier les passes à migrateurs à TUILIÈRE MAUZAC ET BERGERAC (sud ouest 08/2017) il semblerai que de nouveau mes commentaires soient pris au sérieux.Des nouvelles passes à migrateurs :bravo, mais qui pour les gérer ? ,les pécheurs amateurs ? pourquoi pas.JACQUES ARNAUDET
Ce commentaire est le résultat d’analyses personnelles et en aucun cas en relation avec mes fonctions tant à la pèche amateur que à la fédération pèche 33.De ce fait j’en assume seul toutes responsabilités.J.ARNAUDET