Chaque année, à l’approche de l’été, la fête des voisins est organisée dans de nombreuses villes de France et d’ailleurs. Pour sa 17ème édition, l’événement a eu lieu vendredi 19 mai 2017.
Le saviez-vous ?
En général organisée le dernier vendredi de mai ou le premier de juin, la fête des voisins, aussi connue sous le nom de « immeubles en fête », a été créée en 1999 à Paris afin de renforcer les liens de proximité et de lutter contre l’isolement.
En 2016, on estimait le nombre de participants à 25 millions dans le monde, dont 8 millions en France.
Les Senioriales participent à la fête !
Les résidents des Senioriales ne sont pas en reste ! Ils ont été nombreux à se retrouver autour d’un apéritif ou d’un repas pour partager un moment de convivialité.
Les résidents de Cenon (33), Dijon (21), Lucé (28) ou Mions (69) ont pu apprécier de copieux déjeuners, buffets ou paella géante.
Du côté d’Emerainville (77) et Marseille, la fête s’étend même en dehors de l’immeuble pour engager des échanges entre les générations et développer une véritable vie de quartier.
En effet, dans la résidence d’Emerainville, la fête des voisins a été l’occasion d’une rencontre entre les seniors et les résidents des Résidiales, leurs voisins au sein du même complexe immobilier intergénérationnel !
Enfin, c’est dans le 3ème arrondissement de la cité phocéenne, lors de l’inauguration du nouveau complexe de renouvellement urbain Carré Saint-Lazare, que la fête a été la plus animée. Enfants, parents, seniors, particuliers, professionnels et élus locaux ont mis à l’honneur la mixité lors d’un moment convivial unique !