La journée du 15 juin s’annonçait bien remplie. En effet, départ à 7h45 du club house en direction de Nueil -les- Aubiers pour la visite du Laboratoire Body-Nature, fabricant de produits écologiques et biologiques pour l’entretien au quotidien de la maison et aussi de produits cosmétiques.
Après une visite très intéressante et un déjeuner au frais sous les arbres du parc du laboratoire, nous nous sommes apprêtés à vivre un moment complètement atypique dans le plus grand jardin japonais d’Europe au sud du Maine et Loire.
Ce fut une balade remplie de sérénité : entre le symbolisme et la taille à la japonaise, nous avons été ébahis devant la beauté du paysage.
Nous nous sommes mises sous la protection des grandes feuilles de l’arbre millénaire, le GINKGO, arbre aux 40 écus, l’abricotier d’argent ou Ginkgo. Cet arbre fait partie des arbres les plus anciens présents sur la planète.
Pourquoi un jardin japonais ?
L’architecte Alexandre Marcel, amoureux de la fille des propriétaires du Château Colbert qui domine le parc, sublime les extérieurs du site en commençant par créer un jardin à la française, puis en façonnant un « paysage japonais ». Il participe en 1900 à l’exposition universelle de Pairs et intègre ensuite ses travaux au jardin , comme le temple Khmer Cambodgien. A sa mort le jardin tombe dans l’oubli.
En 1980, la commune de Maulèvrier rachète le parc, restaure le site grâce à une association de passionnés sans qui le jardin ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : INCONTOURNABLE.
Une très belle journée sous le signe de la zénitude.