Pour la 3e année consécutive, nous participions en septembre à la FÊTE DES BLÉS de notre village Equemauville.
Un ptit groupe s’est constitué autour de notre animatrice en juin pour définir la forme à donner à notre nouveau ‘char’ pour le thème 2017: le bois. D’une idée à l’autre, collectivement, nous sommes arrivés sur celle d’une charrette avec des tonneaux de bois (versus Calvados, vin…), avec autour de la remorque une mini-expo – S’IL VOUS PLAIT !!! – sur la fabrication d’un tonneau, pour joindre l’utile à l’agréable !
Le tout agrémenté de bûches de bois, de paille, et d’un habillage de la remorque en couleurs rouge vin, vert bouteille, et jaune calva 😉
Sans oublier, cependant, de glisser dans nos ptits panneaux d’expo « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… » bien sûr.
Mais d’y ajouter aussi une bulle humoristique de BD maison, où se roule au sol un bonhomme qui a trop bu au tonneau… bravo la morale ;-)) > à retrouver dans les photos du 2ème article.
Not’ petite équipe _dont les très investis Armelle, Philippe, Claudine, Nénette, Marie-Claude, Christian, et Sandrine, mais aussi Jacques, Roger, Véronique, Marcelle, et plusieurs autres volontaires qui nous ont aidés (GRAND MERCI A TOUS !!!), a oeuvré sur 2 mois et demi à la confection des panneaux de la mini-expo, de la structure, et des fleurs en papier crépon surtout, et à l’accrochage d’épis de blés.
Un GRAND MERCI aussi à Marcel Blanchetière et Chantal Renout, du comité des fêtes, pour leur aide et leur accueil, à la municipalité pour son prêt de la remorque. Ainsi qu’à Mr Grégoire, de la ferme de la Houssaye, à Equemauville, qui nous a fourni de la paille en masse ! A notre jardinier-gardien, Jean-Pierre, pour ses bons coups de mains ! Ainsi qu’aux employés municipaux qui ont été très serviables et nous ont permis d’emprunter du bois de la commune.
Que de souvenirs ! Dont la pluie qui s’en est mêlée l’avant-veille, nous a pris par surprise et ne nous a même pas laissé le temps d’abriter la remorque… Hein Philippe et Roger ! Nous étions ‘rincés’ !!! Nos fleurs en papier ont un peu dégouliné et pris une couleur tie and dye, tendance quoi… Elles ont pris l’eau au pied des tonneaux de calva, le comble !
Quant au jour J, Jacques a eu la gentillesse de se libérer de sa mission bénévole à la buvette du comité des fêtes – pas fou ! 😉 – pour conduire le minibus tractant notre remorque. La météo n’y était pas, seules Marie-Claude et Sandrine faisaient partie du ‘cortège’, ajoutant un peu d’humour avec leurs ptites bouteilles, façon ‘on trinque’. Mais plusieurs de l’équipe étaient tout de même de la fête, nous suivant sur les trottoirs et sur le terrain de foot où se tenait la très sympathique fête des blés. Une fois sur place, un ptit café chaud, le tour des stands et des jeux, et la tombola; c’était du plaisir jusqu’au bout !
Bravo et merci à tous. A l’année prochaine !