Une bien jolie journée que celle où notre petit groupe s’est rendu sur le village de la Transat Jacques Vabre, au Havre fin octobre. Cette année les skippers allaient voguer jusqu’à Salvador De Bahia, au Brésil
Nous sommes montés visiter le voilier de l’équipe Initiatives-cœur qui défie les océans pour sauver des enfants malades du coeur, et avons vu son cockpit, et avons partagé avec une des équipières son expérience et ses défis.
Une balade à pied autour des bassins, une pause dégustation de café Jacques Vabre à l’intérieur de la prestigieuse goélette L’Etoile ! , la découverte des stands, des bateaux de course… Une flânerie bien agréable ! Selon les rythmes des un(e)s et des autres, nous avons formé naturellement 2 ptits groupes.
Celui de Colette, Nathalie et moi, l’animatrice, s’est même vu offrir cette petite surprise ! Une charmante dame brésilienne nous a offert et lacé un bracelet de la chance brésilien _il fallait faire un vœu tout le temps du laçage_ (Après l’arbre à vœux aux jardins japonais cet été, c’était au tour du bracelet brésilien*… Décidément, Colette et moi, on est facilement dans ces ‘plans là’ 😉 Et ça fait toujours du bien au moral ! Colette, votre vœu s’est-il réalisé quand le bracelet est ‘tombé’ ? Moi en tout cas, j’attends, j’attends… surtout que je m’en suis fait lacer 2 ensemble, donc c’est 2 fois + costaud…;-)
* En provenance directe de SALVADOR de Bahia, ce ruban que vous mettez au poignet s’attache en faisant 3 noeuds. A chaque noeud, vous faites un voeu ! Les voeux se réalisent lorsque le bracelet que l’on appelle là-bas, FITAS, tombe tout seul. Cela peut prendre quelques mois, quelques années, quelques jours…
Encore un bon ptit café au passage, d’une autre variété s’il vous plaît ! , offert sur un autre stand. Mmm !
Et direction l’autre côté du bassin. On y a vu notamment le Marité, et retrouvé nos compères de voyage ! Nous avions fait de très nombreux pas, respiré l’air marin et l’ambiance de la course; nous étions bon(ne)s pour marcher encore un peu retrouver notre minibus, via la galerie commerciale des Docks Vauban, direction retour au bercail, après un très sympathique dépaysement !
Pour finir en beauté, en traversant les Docks Vauban, on a aperçu une bien jolie citation posée artistiquement sur un mur:
Nous la partageons avec vous !
« On a coutume de dire que le ciel et la mer sont bleus, l’herbe verte, les montagnes hautes, les crevasses profondes. Que diriez-vous d’imaginer un monde tout à l’envers de fantaisie, où les baleines seraient rouges, les feuillages seraient d’écume, et les murs chanteraient les mots ? Ce serait donc une tout autre histoire… »
C’est pas superbe ça ? Nous n’avons cependant pas trouvé le nom de son auteur(e), dommage…