Cet automne, nous avons rencontré deux fois nos amis de La Celle.
La première fois, ce fut lors d’une sortie commune au Domaine d’Astros, à Vidauban, pour cueillir des pommes au cœur des 8 hectares de vergers. La cueillette se fait de septembre à octobre selon les différentes variétés : Golden, Starking, Granny-Smith, Reinette, Belchard, Idared.
Le domaine est si vaste que nous y sommes retournés après le déjeuner pour visiter la cave du Château et déguster ses côtes de Provence, mais surtout pour nous promener dans les magnifiques jardins. C’est dans ce décor qu’a été tourné en 1990 le film d’Yves Robert, « Le château de ma mère ».
La seconde fois, nous avons répondu avec plaisir à l’invitation des résidents des Senioriales de la Celle, à l’initiative de Caroline et d’Anne, les deux talentueuses animatrices liées par l’amitié.
Par une matinée ensoleillée, nous avons visité l’Abbaye de La Celle, classée depuis 1886 au titre des Monuments Historiques. Cette Abbaye a été construite entre la fin du 12e siècle et le début du 13e, mais les fouilles archéologiques, menées lors des récents travaux de restauration, attestent d’une présence plus ancienne remontant à la fin de l’Âge du Fer, puis à l’Époque romaine.
La visite de cette empreinte de l’art roman religieux de Provence a été passionnante. Nous avons été émerveillés par la splendeur des lieux et captivés par les commentaires d’une jeune guide enthousiaste. L’entrée de l’Abbaye est gratuite ainsi que les visites guidées pour les groupes, alors n’hésitez pas à visiter ce monument.
Après l’étape culturelle de notre rencontre, ce fut le grand moment dédié à la gastronomie. Un festin nous attendait : toute une gamme des plus succulentes spécialités préparées par nos hôtes.
Remarquable organisation, élégante décoration du club-house, ravissants cadeaux, tout fut marqué par la délicatesse du coeur.
Chers amis de la Celle, un grand merci et imaginons déjà d’autres occasions de retrouvailles.
BRAVO A CHACUN(E)!!!!