Texte écrit par Philippe LARERE, résidents des Senioriales de La Celle
Le Velorail de Pourcieux
J’en rêvais depuis l’adolescence, depuis que j’avais lu un livre d’aventures dans lequel un jeune américain traversait une immense steppe au moyen d’une sorte de draisine roulant sur des rails à l’aide d’une voile improvisée… A Pourcieux, point de voile, mais seulement la force des mollets !
C’est le 24 octobre que Caroline, notre géniale animatrice, a concrétisé, une soixantaine d’années plus tard, mon rêve d’adolescent !
Difficile d’exprimer par écrit la joie et l’enthousiasme qui régnaient sur ce train de folie ! Quatre personnes par « engin », deux qui pédalent et deux qui les encouragent ! Les « wagonnets » se suivent à distance, parfois assez éloignés, parfois très rapprochés, en fonction de la vigueur des muscles. Des cris de joie s’élèvent lorsque les engins se rapprochent, les appareils photo crépitent afin d’immortaliser ces instants de pur bonheur …
Le paysage est fantastique et sans cesse renouvelé. Ici, c’est une longue ligne droite, qui permet d’apercevoir au loin la fabuleuse basilique de St Maximin, là c’est le spectaculaire passage des viaducs de la Ste-Baume, ou encore un sombre tunnel qui retentit bientôt de hurlements variés, tout cela dans la gloire des vignes rutilantes des couleurs de l’automne…
Si le voyage aller s’est fait sur une voie en légère descente, le retour, lui, est plus sportif, et le secours de l’assistance électrique sera le bienvenu.
Merci, Caroline, pour cette fabuleuse journée, qui nous a fait retomber en enfance, pour le plus grand bonheur de tous !
Philippe LARERE, #ESPRITSENIORIALES
Super ! Il va falloir faire découvrir cela à vos amis grassois ?