Texte écrit par Philippe LARERE, résident des Senioriales de La Celle
Les grottes troglodytiques de Villecroze
C’est en octobre dernier, par une journée magnifique, que Caroline, notre adorable animatrice, nous a fait découvrir ces grottes extraordinaires .
Après la visite du superbe village, suivie d’un repas délicieux et très convivial dans un restaurant extrêmement sympathique, nous voici partis pour Les fameuses grottes.
En arrivant sur le site, je me suis demandé si je ne rêvais pas : Là, devant moi, dans une falaise rocheuse vertigineuse, des fenêtres à meneaux du plus pur style Renaissance ! Non loin, un filet d’eau qui, en d’autres saisons, devient une cascade de plus de 30 mètres de haut ! Le tout au milieu d’un parc magnifique, arboré d’essences méditerranéennes de toutes sortes.
Après une montée un peu difficile, nous avons pu visiter, avec les commentaires judicieux d’une guide bien sympathique, les différentes « salles », utilisées comme refuge dès le dixième siècle par des moines bénédictins, puis aménagées par le seigneur du pays qui, au milieu du 16ème siècle, entreprit des travaux pour fortifier le site et le rendre imprenable. En fait, les salles ainsi aménagées n’ont jamais servi, sinon au plus grand bonheur des visiteurs !
Le plus extraordinaire, c’est que ces grottes résultent de la calcification, pendant des centaines de milliers d’années, de plantes et de mousses par l’eau de la gigantesque cascade qui recouvrait la paroi et qui a formé ce « tuf » venu obturer l’entrée des grottes.
La visite des salles, quelque peu acrobatique dans la semi-obscurité, et ponctuée d’exclamations diverses, a réjoui toute l’équipe, qui n’oubliera pas de sitôt cette merveilleuse journée !
Philippe LARERE, #ESPRITSENIORIALES