JEUDI 14 DECEMBRE 2017. VISITE A BERRE L’ETANG.
Premier arrêt sur la route de Berre, la RN 113, à la station du télégraphe de Lançon de Provence : c’est un relais de la ligne Paris-Toulon entre ceux de Salon et de Vitrolles. La station a été rebâtie sur les ruines de l’ancienne, équipée d’un nouveau mécanisme (mât, indicateur, régulateur) mais sans la partie commande (câbles, poulies, volants), et inaugurée en 2000. Un panneau indicatif rappelle les principes de la télégraphie aérienne, inventée par Claude Chappe sous la Révolution, et reprise par ses quatre frères après sa mort en 1805, et pendant plus de 25 ans.
Nous arrivons dans la bourgade de Berre l’Etang, lieu de naissance d’un des résidents des Senioriales, instigateur de l’excursion. Ce qui ajoute un parfum d’authenticité non négligeable. D’ailleurs, notre groupe a été reçu et guidé à Berre par son propre cousin Luc, avec sa barbe blanche de Père Noël, créateur d’une magnifique exposition de crèches du monde entier que nous avons visitée : depuis la scène de la Nativité contenue dans une coquille de noix jusqu’à la somptueuse crèche de santons et son village provençal.
Nous avons aussi admiré, dans son cadre agreste, la chapelle romane de Notre Dame de Caderot, répertoriée dès le IIIème siècle après J.C. Et l’Eglise Saint Césaire avec son clocher pointu, détruit par la foudre en 1973, restauré en 1992 avec sa flèche dressée vers le ciel.
Dernière découverte dans ce village provençal : les marais salants qui produisent exclusivement du sel pour le déneigement. Et un espace naturel le long de l’Etang de Berre (15 km.) Roseaux et cabanes, flamants roses, cygnes, canards et mouettes, c’est une petite Camargue.
Nous avons rapporté de notre visite une vision très différente de celle que nous avions jusqu’à ce jour, d’une ville industrielle avec ses raffineries et son paysage industriel.