VISITE DU MUSEE RAIMU à MARIGNANE. Le 12 Février 2018.
Le Musée Raimu à Marignane a ouvert ses portes en Septembre 2014.Dans une belle villa du centre ville, Isabelle Nohain-Raimu , petite-fille de Raimu et de Jean Nohain, fait vivre aux visiteurs un instant d’émotion en dévoilant des moments forts de la carrière, mais aussi de la vie intime de Jules MURAIRE, dit RAIMU.
Au rez-de-chaussée, nous sommes accueillis par une statue grandeur nature du comédien .Plusieurs bornes audiovisuelles nous content son enfance à Toulon, sa ville natale, sa carrière théâtrale, et ses premiers pas au cinéma. Sa vie intime est aussi révélée : la présentation de sa femme et de sa fille, la reconstitution de sa première loge avec ses objets personnels, le lit qu’il avait fait faire spécialement pour sa maison de vacances à Bandol, et qui mesure 2 m x 2 m.
Au premier étage, ce sont les plus grands moments de sa carrière cinématographique qui nous sont proposés. Les plus connus avec la célèbre trilogie et la rencontre avec Pagnol. On peut lire des lettres échangées entre les deux amis où ils n’hésitent pas à se traiter de tous les noms ! La célèbre partie de cartes est reconstituée.
« Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches comme si j’étais un scélérat, eh bien, tu me fends le cœur ! »
Les films régionaux sont aussi présentés : Tartarin de Tarascon, l’Arlésienne…
Et les classiques avec l’étrange Monsieur Victor, Les inconnus dans la maison, Le Colonel Chabert.
Tous les documents, objets et mobilier présentés font partie de la collection privée de la famille de l’acteur.
Et c’est un Raimu vêtu de son costume en lin préféré qui nous dit :
ADESSIAS !