Visite du Musée BLEU d’ARLES. Le 30 Novembre 2017.
C’est le Musée départemental de l’Arles antique. Situé près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône, construit en béton revêtu de verre bleu, dans les années 1980, par Henri Ciriani, et inauguré en 1995, il abrite la plus importante collection archéologique antique de toute la Provence. Il a aussi pour projet de faire découvrir et comprendre le passé d’Arelate , « la petite Rome des Gaules », à la fin du Ier siècle avant J.C. Comment vivaient les Romains ? A quels dieux croyaient-ils ? Quelles étaient les activités quotidiennes ? Des maquettes saisissantes de vérité des monuments de la vile, un impressionnant chaland romain de 31 m. de long sorti des eaux du Rhône en 2011, un buste identifié à Jules César émergé, lui aussi, du fleuve provençal, et une collection de bijoux « prêts à porter » apportent quelques réponses à nos interrogations.
Le même jour, l’après-midi, nous avons traversé le Rhône par le Pont de Trinquetaille, pour nous rendre à la maison d’édition Actes Sud, fondée en 1978 par Hubert Nyssen dans une bergerie du Paradou, village de la vallée des Baux. En 1983, Actes Sud s’installe à Arles, au lieu-dit Le Méjean. Françoise Nyssen (notre actuelle Ministre de la Culture) et son mari Jean-Paul Capitani rejoignent le fondateur. Actes Sud s’est rendu célèbre en faisant connaître en France Paul Auster, Nina Berberova, Kamel Daoud, Stieg Larsson (l’auteur de Millénium), et en publiant des écrivains qui devaient remporter des Prix Goncourt (4 au total, le dernier en date étant Eric Vuillard pour « L’ordre du jour »).
Maison d’éditions, salle de conférences, chapelle, librairie, restaurant (cuisine d’inspiration marocaine), et hammam (où deux membres de notre groupe sont allées suer et se faire étriller…
Une journée riche en découvertes, pour l’esprit et le corps. Une devise forgée par les Romains « Mens sana in corpore sano ».
super je vais y aller