Le musée des commerces d’autrefois se situe près de la place Colbert à Rochefort sur mer, embarqués dans le Peugeot 9 places, à quelques encablures de Médis, nous voilà arrivés dans la ville du plus bel arsenal de l’ancien Royaume de France.
Déjà, la façade du bâtiment attire l’œil, les 3 niveaux sont décorés de sculptures et de pilastres. Les collections sont installées dans un ancien entrepôt de tissus. La richesse de la collection est tout simplement époustouflante. Ce musée permet non seulement de découvrir ou redécouvrir les ustensiles et autres objets liés aux commerces d’autrefois mais surtout et c’est là son point fort, d’échanger entre nous sur nos souvenirs qui reviennent en force. Les 5 sens sont en éveil, des odeurs diffusées telles que le cuir ou le camphre viennent compléter la visite. Judicieux de la part des scénographes puisque l’odorat demeure le sens le plus prégnant de la mémoire à long terme !
Nous avons aussi réalisé que la vie des femmes au quotidien était dure… fer à repasser très lourd, lavoir et battoir pour le linge, confère la dernière photo de l’essoreuse…. plus tard la machine à laver à tambour et action manuelle et bien d’autres instruments de torture ! Une façon de relativiser nos efforts face au confort moderne !
Nous n’avons pas fait la visite guidée, à regret tout de même… à faire, à voir, à sentir, à écouter et à partager !!!