Du haut de ses 64 mètres, le phare de La Coubre, niché dans la forêt domaniale du même nom et dont la coupole se découvre au dernier moment est le plus haut phare de la Charente Maritime. Entièrement carrelé d’opaline bleue, équipé d’un escalier sorti des ateliers Eiffel, ce monument construit à 1,8 km du rivage se trouve aujourd’hui à 150 mètres ! Il fallait le visiter avant que l’océan ne le condamne à tout jamais.
L’ascension de cet édifice vaut la peine mais les personnes sujettes au vertige chronique doivent s’abstenir de monter les 300 marches. Ce phare est redoutable, la sensation de vide est accentuée par l’escalier qui semble infini et le vide central. Heureusement, les 37 fenêtres permettent de découvrir le paysage remarquable au fur et à mesure de l’ascension.
Nos résidents, équipés et motivés par la visite, ont monté les marches avec une facilité déconcertante. Et oui, l’entrainement physique du matin avait chauffé les muscles !
Ils ont eu tout de même le souffle coupé, arrivés sur la passerelle, par la vue exceptionnelle qu’offre le lieu ; la forêt de la Coubre, l’entrée de l’estuaire de la Gironde balisé par le majestueux phare de Cordouan, au loin l’île d’Oléron et pour finir la baie de Bonne Anse.
La visite de l’écomusée a permis d’approfondir nos connaissances sur ces sentinelles de l’océan qui nourissent notre patrimoine français.
Merci à Catherine et Corinne, fidèles gardiennes et hôtesses qui sont dévouées à ce lieu depuis plusieurs années.
BRAVO aux résidents d’avoir participé à cette fabuleuse ascension.
Avec lui vous ne l’aurez pas « mauvaise » puisque c’est sa vocation celle du signaler ce banc de hauts fonds du même nom. Accueilli par des têtes de lion à la base du dôme, après une montée de 300 marches pour jouir d’un panorama « extra ». Mais ! Mais, Entre nous il y avait un objectif caché à cette visite. Si, si ! : reconnaitre le parcours car judi 10 mai (j de l’ascension): c’est jour de « compète » à la Courbe pour battre de record de son ascension :1 minute et 2 secondes. Chut …