Mougins Monumental, c’est la volonté de rendre la culture accessible à tous en sortant les œuvres des musées.
Chaque année, une vingtaine de sculptures monumentales s’empare des ruelles et des places du village… qui se transforme alors en véritable musée en plein air !
Cette année, Mougins Monumental revient pour une quatrième édition entièrement consacrée à l’artiste Tomek. Les vingt et une œuvres de cette exposition « Bleu comme jean », pesant chacune entre 200 kilos et une tonne, sont à découvrir dans le vieux village de Mougins jusqu’au 30 juin.
Tomek Kawiak, né en 1943 en Pologne, est devenu célèbre grâce à l’intérêt qu’il a porté au jean. Coulés dans le bronze, ses jeans parlent de l’identité des personnages présentés, notamment grâce au contenu des poches, mais aussi à l’aide des marques laissées aux genoux ou sur le derrière.
Tomek nous dit : « Depuis environ 150 ans, les jeans habillent la mode. L’art est le reflet de notre époque et de notre civilisation. Sculptées dans le bronze ou ciselés dans le marbre, le jean et ses poches deviennent objets d’art et de désir. (…) Mes poches de Jeans sont des icônes de tous les jours, polies par le frottement de tant de regards et de tant de fantasmes… Il n’y a pas de différence entre le drapé de la sculpture grecque et le plié de jeans réalisés en bronze et en marbre. (…) Je voudrais produire des œuvres simples, au premier degré, racontant le MONDE et la MODE au présent, tels que les gens le vivent. »
Du côté de nos résidents, le coup de cœur de Paule et Louis va à la sculpture « Jeans unisexe » avec ses deux jambes, l’une féminine, l’autre masculine et sa grande tête au chapeau dont on ne sait pas si c’est celle d’un homme ou d’une femme. Jeannine a été épatée par « La grande poche ». Tandis que Huguette a beaucoup apprécié « Elle en papillons » car elle adorerait avoir le même jean et Jacqueline a été impressionnée par la grandiose sculpture « Demain j’enlève ma veste » et s’est sentie toute petite à côté. De son côté, « Le Rock’n poche » a déclenché une riche imagination auprès de notre ami Joseph…
notre ami Joseph..