Quelle agréable rencontre que celle de l’éleveuse de poules bio de la ferme des Cocottes, à Saint Maclou, avec Nicole, Sandrine, le ptit William en vacances, et notre animatrice.
Nous avons pris un sacré bol d’air, et avons rencontré de nombreux animaux (pas que des poules !). William a même pu brosser un poney puis le monter !
Grand merci pour l’accueil !
Plus d’infos :
Article O.F
Début 2016, Maud Lecarpentier a lancé « La ferme des cocottes », un élevage de poules pondeuses bio et élevées en plein air, doublé d’une ferme pédagogique, à Saint-Maclou.
Reportage
Jeudi, la brume est tombée sur la Ferme des cocottes, aux portes du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Pas de quoi empêcher les noirans, jolies poules hybridées marans et rousses, de batifoler dans l’herbe. Aucun doute possible : ces pondeuses-là sont réellement élevées en plein air, sans stress, et nourries au bio.
De la médiation culturelle aux « cocottes »
Depuis la création de sa microferme, début 2016, Maud Lecarpentier gère ses noirans « dans le respect de l’animal. J’ai commencé avec une centaine de pondeuses, et l’objectif est d’en avoir entre 250 et 300 en permanence, pas plus. D’une part parce qu’elles seront assez nombreuses dans l’espace, d’autre part parce que je veux garder du temps pour d’autres activités. »
Fruit d’une reconversion, l’élevage de Maud Lecarpentier n’est pas né d’une vocation première. « Je me suis lancée dans les pondeuses car ça me correspond. Ne mangeant pas beaucoup de viande, je n’aurais pas pu faire n’importe quel élevage. J’ai du tout apprendre… Avant, j’étais médiatrice culturelle ! » Proche de la nature depuis toujours et ayant grandi entourée de chevaux, la patronne de la Ferme des cocottes a entamé une formation. Une rencontre, des connaissances : le projet était né.
Ferme pédagogique et projet de camping
Avec ses « 230 à 250 œufs par poule et par an », vendus sur le marché bio d’Honfleur et à la ferme, Maud Lecarpentier ne peut pas encore se dégager un salaire. « Elles couvrent les charges et les prêts, c’est déjà bien. Pour mon installation, j’ai eu des aides de l’Europe car je suis en bio, un prêt agricole avec une banque éthique, la NEF, et un prêt à taux zéro avec Initiative Eure. »
Son prochain défi : créer un camping à la ferme. « Le projet est éligible au programme Leader, fonds européen pour l’aide au développement rural. Mais il y a tout à faire : le dossier, les devis, les plans, pour monter ce qui devrait être un éco-lieu d’immersion et d’éducation à la nature. »
En attendant d’accueillir familles et camps sous les tentes, Maud Lecarpentier propose aux visiteurs de découvrir sa ferme pédagogique. En plus des « cocottes », elle a deux poneys, six chèvres, deux chevaux, des cochons d’Inde, et une chienne très joueuse, véritable mascotte du lieu. « Il suffit de m’appeler, et on détermine une date. Je m’adapte à chaque famille : certains enfants n’ont jamais vu d’animaux de la ferme et ont une peur bleue des noirans, alors on y va doucement ! »
Gare aux petits doigts : contrairement aux poules d’élevage industrielle, les cocottes de la Ferme, elles, ont gardé leur bec !
Daphné CAGNARD-BUDIMAN.
La ferme des cocottes, 1827, route de Foulbec, à Saint-Maclou. Ventes d’œufs extra-frais sur place, du lundi au vendredi de 18 h à 20 h, le samedi de 10 h à 12 h, ou sur le marché bio d’Honfleur, les mercredis, place Sainte-Catherine.
Visites de la ferme, sur réservation, au 06 11 32 67 15. Tarif : 3 € par personne, 20 € pour une promenade à poney d’une heure environ.