Mardi 17 avril, le beau temps nous inspire ! Nous allons visiter l’atelier « L’hôme des bois » à Mouleydier. Tourneur, graveur, artiste… Notre hôte nous fait découvrir ses machines, fabriquées maison et très ingénieuses, son atelier et ses œuvres, magnifiques et originales.
Nous sommes tous en admiration devant ces lamelles de bois naturellement feuilletées, grâce à une méthode originale découverte ici.
Les gravures des couvercles de boîtes sont effectuées par une machine « bricolée » avec un moteur de micro-ondes et des gabarits en bois. Une belle « Mécanique » que nos ancêtres artisans apprécieraient !
La petite salle d’expo présente une très belle collection d’œuvres aux assemblages parfaits, originales et utiles à la fois. Chacune indique précisément l’essence d’arbre employée et son auteur donne volontiers des détails sur la technique utilisée, avec une fierté toute légitime.
Que dire sur le string en dentelle de bois ?… Un clin d’oeil !
Un beau moment, un bel endroit, et une expo à voir à Monbazillac du 10 au 13 mai, au Salon des métiers d’Art, pour prolonger le plaisir.