Une belle journée que le 5 avril 2018.
En matinée, quelques résidents de Montélimar-Village partent pour le marché provençal de Nyons. Haut en couleurs de la région, il attire beaucoup de monde. Nos séniors en font partie. Ils admirent les poteries, les tissus colorés, les vanneries; ils sentent aussi les épices qui embaument certaines allées du marché.
Après un bon et agréable repas dans un restaurant de Buis-Les-Baronnies, les voilà à la Maison des Plantes.
C’est le royaume des plantes aromatiques.
Une guide nous accueille pour nous emmener dans ce jardin des plantes, sous un chaud soleil et niché entre de vieilles maisons.
Plusieurs jardinets relatent les éco-systèmes de la région en montant en altitude. Cela va du climat méditerranéen en bas au sub-montagnard le plus haut.
On y trouve à différents niveaux des lavandes, de la vigne; des oliviers, abricotiers ou orangers; des figuiers, lauriers et églantiers; des tilleuls et même quelques conifères. La liste est certainement plus longue.
Dans un dernier carré, ce sont les plantes aromatiques.
Employées en cuisine, nos séniors y reconnaissent entre autres romarin, oseille, cerfeuil ou estragon;; différents sortes de thym, de persil, de sauge, de menthe, de sarriette ou de verveine voisinent avec l’herbe à curry et le basilic, Il y a même la « rue fétide » caractéristique par son odeur d’oeuf pourri qui ne sert maintenant qu’en pharmacie.
Un passage à la vidéothèque nous fait comprendre l’importance de la lavande pour la région mais surtout celle du tilleul, plante emblématique de Buis-Les-Baronnies. Beaucoup d’entre nous l’ignorait.
Au niveau supérieur l’orgue des senteurs et la dégustation de tisanes permet de mieux se rendre compte du bienfait de certaines plantes dont la consommation date de plusieurs millénaires.
La visite se termine bien évidemment par la boutique.
Que des produits naturels, il va sans dire.
Chacun y trouve livres, parfums, savons, tisanes, huiles essentielles.
Pour ses besoins personnels ou pour faire des cadeaux.
Au pied de la face nord du Mont Ventoux, au pied de falaises calcaires joliment découpées sur un ciel d’un bleu azur, la journée en Drôme Provençale a été bien remplie. Nos séniors rentrent un peu fatigués mais ravis.
Merci Myriam d’avoir fait découvrir à ces résidents de Montélimar-Village cette belle région riche de surprises.
Photos et texte: Josette VITON
bravo
les plantes romatiques sont d’un usage qu’on méconnait.
On trouve leur emploi dans bien des usages. Merci de ces infos