C’est la première année que la compagnie Tacavl a mis en place pour l’été ce Village Tour. Ce bus décapotable, pour une vision intégrale, arpente les routes dans les villages alentours de Grasse. Il propose de découvrir Cabris, Saint-Cézaire, Spéracèdes et Peymeinade. Les rotations ont lieu toutes les deux heures et les départs sont échelonnés entre 9 h et 17 h.
Il est possible de descendre à plusieurs arrêts pour profiter de chaque village desservi car le billet est valable toute la journée. Nous avons pris le bus à la gare SNCF de Grasse et nous avons fait une première escale à Cabris où il est conseillé de voir la place Mirabeau avec son point de vue sur la Méditerranée, le grand pré et l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption achevée en 1630. Cabris vient du nom latin « capra » qui signifie chèvre. Pour anecdote, Saint Exupéry y était très attaché car sa mère y possédait une maison.
Puis nous avons repris le bus jusqu’à Saint-Cézaire sans nous arrêter aux grottes. Comme nous étions un mardi, il y avait encore le marché sur la place du village. Nous avons déjeuné sur la terrasse ombragée d’un restaurant conseillé par le chauffeur. Et après le déjeuner, nous avons pris le temps de nous promener dans les ruelles et d’aller jusqu’au point de vue qui permet d’admirer la Siagne, les collines boisées et la vue jusqu’aux Maures et l’Estérel.
Nous sommes ensuite rentrés en passant par Spéracèdes et Peymeinade mais sans nous arrêter car il était déjà bien tard. Cette sortie en bus décapotable offre un autre point de vue et permet de découvrir ou redécouvrir de façon originale notre pays grassois. Et nous n’avons pas souffert du soleil grâce à la toile au dessus de nos têtes.