C’est le jeudi 28 juin que mon rêve s’est réalisé !
Depuis le temps que j’en entendais parler, des calanques de Cassis, je brûlais d’envie de visiter enfin ce site exceptionnel … et je n’ai pas été déçu !
Après un voyage sans histoires, nous arrivons à La Ciotat, et nous dirigeons vers le Vieux Port, d’où partira le bateau pour une balade en mer de 2h30. Nous avons de la chance, le ciel est bleu et la mer calme !
Entre le port et le Bec de l’Aigle, la calanque du Mugel offre un panorama superbe sur la baie de La Ciotat et l’Ile Verte. Le Bec de l’Aigle est constitué d’un conglomérat appelé Poudingue.
A Figuerolles, on peut voir une tête de Chien ou l’Ilot du Lion.
La falaise de Cap Canaille est la plus haute falaise maritime d’Europe, et le cap lui-même est gigantesque.
Entre le Cap Canaille et le massif des Calanques, le port de Cassis.
Ancienne carrière de calcaire, la calanque de Port-Miou est la seule accessible en voiture. C’est là que débute le GR 98, qui permet de parcourir toutes les calanques à pied.
Port Pin doit son nom aux pins d’Alep, qui poussent dans les moindres failles de roches. Cette calanque se termine par une plage de galets très appréciée des baigneurs.
En-Vau, est la plus pittoresque et la plus célèbre des calanques ; très fréquentée par les grimpeurs, elle offre aussi des eaux très limpides, de couleurs turquoise et émeraude, et une magnifique plage de sable. On ne peut y accéder que par la mer, en longeant une impressionnante falaise sur laquelle on peut admirer le Doigt de Dieu.
La calanque de l’Oule présente des parois verticales et circulaires qui évoquent les grands orgues d’une cathédrale.
Le cirque du Devenson est formé de falaises de plus de 200 mètres de haut ; on peut y voir les îlots dits des dromadaires, l’un tourné vers la terre et l’autre vers le large.
La calanque de Saint-Jean-de-Dieu ou de l’Oeil de Verre doit son nom à la présence d’une roche cristalline formant une grande tache brune qui scintille le soir sous les rayons du soleil couchant.
Le Sugiton est le rendez vous des naturistes, On peut y voir le célèbre îlot du torpilleur, qui de profil rappelle un navire de guerre.
La calanque de Morgiou, abrite des cabanons typiquement Marseillais, On y trouve un petit port de pêche où quelques familles de pecheurs vivent toute l’année.
La grotte Cosquer est située au cap Morgiou. Revêtue de nombreuses gravures et peintures datant de plus de 20000 ans, elle est inaccessible au grand public, car située à 37 mètres de fond. C’est Henri Cosquer, un scaphandrier de cassis,qui l’a découverte en 1985.
La calanque de Sormiou se termine par une grande plage de sable fin. Avec son petit port et ses deux restaurants, elle est très fréquentée l’été et très appréciée pour son ambiance de cabanoniers.
Après cette découverte somptueuse et un repas très sympathique, c’est le retour sur les Senioriales de La Celle,
Merci, Caroline, pour cette inoubliable journée !