Ils ont fait couler beaucoup d’encre, ces petits avions créés par Henri Mignet.
Le POU DU CIEL, nom donné par le pionner de l’aéronautique à un avion de sa conception, le modèle HM 14, avion conçut dans un esprit de simplicité, de sécurité et de faible coût.
Construits à la maison, dans le garage, parfois même dans la cuisine, ils visent à mettre l’aviation à la portée de tous.
Henri Mignet, génial inventeur de Charente-Maritime , autodidacte, réalisera plusieurs machines avant d’arriver au HM13, premier avion de « formule Mignet ». Mais c’est le HM14 Pou du Ciel qui donna ses heures de gloire à la formule. Le premier vol eut lieu en septembre 1933.
Sa devise était « si vous savez clouer une caisse, vous pouvez construire un avion », ce qui encouragea les nombreux amateurs à construire leur Pou du ciel.
Il en offrit les plans à tout le monde au travers d’’un livre « le sport de l’air publié en 1934. C’est ainsi qu’en 1935, une centaine de Pou du ciel HM14 volaient.
La seconde guerre mondiale fut un coup d’arrêt à la construction amateur en France.
Malgré tout, Henri Mignet continua jusqu’à sa mort en 1965, à concevoir des avions basés sur la formule et en l’améliorant. La société Mignet Aviation à Royan, a continué à fabriquer des ULM reprenant la « formule Mignet ».
Henri Mignet fut l’inventeur de l’ULM.