Mardi 23 Octobre, nous avons rencontré une viticultrice (qui est aussi la maman de romain notre jardinier). Nathalie nous a donc accueilli dans son chai et nous a raconté l’histoire de son vignoble et de sa vie de tous les jours. Elle commercialise son vin sur des foires ( celle de Vire (14) prochainement), et à des clients dans une grande partie de la France. Elle part sur la route pour chaque vente 2 à 3 jours accompagnée d’une amie, livre, revient chez elle une demi journée et repart ensuite 2 ou 3 jours, et ensuite de suite, de début novembre à fin décembre pour les commandes de Noël.. Sacré rythme !
Elle a aussi évoqué tous les problèmes administratifs qu’il faut assumer pour exercer le métier de viticulteur avec beaucoup de contraintes (vérification de chaque cuve pour le degré, obligation de mettre une capsule etc etc).
Elle nous a offert une dégustation de ses vins, accompagnée de toasts de rillettes de canards. Comme toutes dégustations, le crachoir était de sortie….mais Jocelyne a fait semblant 😉
La matinée s’est terminée pour tous par un bon repas au restaurant le Montecristo !