Les archives départementales de la Rochelle proposent de découvrir et de revivre la traversée Continent-Ré avant la construction du Pont. Nous avons donc pris rendez-vous ce jeudi 7 novembre pour une visite expo guidée.
En barque, en vapeur ou en bac, les traversées ont contribué à construire l’histoire de l’ile de Ré.
Il aura fallu plus de 20 ans de procédures judiciaires pour que le pont de Ré puisse se construire.
Il a toujours été question de rélier Ré au continent, plusieurs projets comme un tunnel, ont vu le jour mais c’est celui du pont en courbe qui a été retenu.
C’est l’entreprise Bouygues qui a réalisé la construction ; seule entreprise à l’époque capable de réaliser un tel projet. Début des travaux en janvier 1987 et mise en service du pont en mai 1988.
28 piliers espacés de 110 mètres et des moyens humains , plus de 600 salariés nuit et jour, 80 entreprises intervenantes et 17 mois de travaux pour cet édifice fabuleux qui se noie dans le décor.
L’affiche pour l’inauguration au mois d’août 1988 en est la preuve, observer le pont qui se confond avec les voiles des bateaux.
Des belles photos prises par des photographes pour clore l’exposition qui nous a éclairée sur cette belle construction qui représente un patrimoine de la Charente Maritime.