L’association « Bolbec, au fil de la mémoire » au travers son atelier musée du textile, retrace le passé florissant de l’industrie textile à Bolbec et sa région (Seine Maritime – Normandie). Une visite qui a tenté un bon ptit groupe de « cheu nous ». Pour sûr, Marie-Christine, ‘ancienne Bolbécaise’ nous avait largement vanté ce lieu et son intérêt; et elle ne s’était pas trompée. Merci MC !
Dans les locaux de l’ancienne usine Desgenétais, un petit groupe de passionnés, autrefois salariés de cette industrie, a recréé toute la chaine de fabrication. Nous avons découvert la transformation du coton, où la matière sortie de la balle devient voile, ruban, mèche puis fil. Une partie de ce fil est ensuite bobinée sur une canette pour constituer la trame, l’autre partie étant ourdie pour réaliser la chaine. Chaine et trame sont alors posées sur le métier à tisser pour constituer le tissu.
De plus un espace consacré aux toiles imprimées appelées les indiennes qui furent à l’origine du développement et de la richesse de Bolbec, nous a fait découvrir leur histoire et l’évolution des techniques d’impression ainsi que de remarquables échantillons retrouvés dans les archives de la ville. Très chouette, d’autant que cette association, désormais, emploie 3 jeunes hommes pour l’entretien des machines, le fonctionnement global et l’accueil.
Quelques extraits sont tirés du site : https://www.normandie-caux-seine-tourisme.com/patrimoine-culturel/atelier-musee-du-textile/